Criquets : Convention entre la FAO et le Maroc

15 juin 2004 - 20h24 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont, signé mardi à Rabat, une convention portant sur un projet d’assistance d’urgence à la lutte contre le criquet pèlerin en faveur du Maroc d’un montant de 396.000 dollars.

La convention a été signée par Chakib Benmoussa, secrétaire général du ministère de l’Intérieur et Raouf Benammar, représentant de la FAO au Maroc. Financée sur les ressources du programme de coopération technique de la FAO, cette assistance d’urgence qui vient renforcer le projet "FAO TCP/MOR/3004" signé entre les deux parties en avril dernier, permettra de couvrir les frais d’achat d’équipement et de pesticides, de prendre en charge la formation du personnel impliqué dans les opérations de lutte anti-acridienne aux nouvelles technologies et d’assurer le suivi de ces opérations. A noter que quelque 108.500 hectares ont été traités, dans le cadre de l’opération de lutte anti-acridienne, au cours de la semaine allant du 7 au 13 juin, portant la superficie totale traitée au Maroc à 1.602.000 hectares, dont 803.000 hectares de larves.
Les opérations de prospection et de traitement contre le criquet pèlerin restent concentrées dans les régions Sud-Est du pays, notamment à Bouarfa, Ouarzazate et Errachidia.
MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - FAO

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.