Découvertes de gaz dans le Gharb

4 juin 2009 - 17h05 - Maroc - Ecrit par :

Importante découverte ou simple effet d’annonce ? En tout cas, il est prématuré de tirer des conclusions sur les dernières découvertes de gaz dans le Gharb.

Après l’annonce en grande pompe de la découverte d’un site gazier entre Tanger et Larache (voir L’Economiste, édition du 31 mars) et l’interruption inattendue au bout de quelques semaines des explorations sur ce même site, faute d’équipements adaptés, cette fois serait-elle la bonne ?
En fait, l’Office national des hydrocabures et des mines (Onhym) vient d’annoncer la découverte « de deux accumulations de gaz » d’une épaisseur respective de 3,3 et 2 mètres dans le Gharb, précisément sur le permis de recherche onshore de Sebou. Mais chez les professionnels du secteur gazier, l’on préfère ne pas crier victoire, trop vite. Car, « ce n’est encore qu’un débit-test ». Ce qui, pour eux, ne renseigne pas du tout sur la réserve gazière découverte. « Il faut dire que le plus important dans le forage gazier, ce n’est pas le débit qui varie d’un jour à l’autre, mais la quantité de la réserve », tempère cet autre industriel.

Pour le moment, cette découverte porte sur des accumulations rencontrées lors du forage d’un puits, tient à préciser l’Office. L’opération a été menée conjointement entre l’Onhym et Circle Oil Maroc, société partenaire et filiale de la compagnie irlandaise Circle Oil Plc.

En effet, ce puits baptisé CGD10 par l’Onhym est le cinquième forage sur le permis de recherche sur le site de Sebou. Les travaux de ce forage ont démarré le 27 avril dernier.

La société Circle Oil a procédé à des tests de courte durée qui ont permis de donner un débit de 110.000 m3 par jour.
Quant aux tests de longue durée, permettant d’avoir une idée plus précise sur le potentiel, ils seront réalisés dans une phase ultérieure, précise l’Onhym.
A noter que la société Circle Oil a mené jusque-là plusieurs travaux d’exploration dont des études de géologie, de sismique 2 et 3 D ainsi qu’une campagne de six forages initiés en septembre 2008. Des explorations qui entrent dans le cadre d’un accord pétrolier onshore dans la zone de Sebou. Un accord qui a été signé en juin 2006.

Les différents forages entrepris jusque-là, surtout les quatre premiers, ont tous permis de rencontrer des niveaux de gaz de différentes tailles.
L’enjeu aujourd’hui est que la phase de mise en production des puits permette de renforcer la production de gaz déjà existante dans le bassin du Gharb. Elle devra, si tout se passe comme prévu, répondre aux besoins des industries de la région.

Source : l’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Irlande - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym)

Ces articles devraient vous intéresser :

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.