Ecotourisme : Marrakech, la pionnière

1er janvier 2008 - 14h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pour une grande première au Maroc, c’en est une et de taille, de quoi ravir les Walis Mounir Chraïbi et le maire Omar El Jazouli : Marrakech Al hamra vient d’être distinguée au palmarès de la certification ISO 14001 relative à la qualité de l’environnement.

Très peu de grandes villes au Maroc et dans le monde pourraient en dire autant, sachant que les normes à respecter en matière d’écologie et d’écotourisme sont contraignantes pour englober la fiabilité des infrastructures urbaines et la rigueur d’une gouvernance intraitable sur la préservation de l’environnement.

Citée en exemple en matière de coopération décentralisée, notamment avec les instances élues de France, le Conseil de la ville de la capitale ocre du Royaume, entend aller encore plus loin en concoctant un programme de marketing urbain et de gestion du développement de proximité. Le mérite des responsables locaux est d’autant plus grand que la « Cité des Sept Saints » a brillé et remporté le challenge en se plaçant co-leader avec la ville italienne de Prato dans l’expérience pilote lancée par le projet méditerranéen Med Pact, impliquant 4 villes européennes et 3 autres du pourtour du bassin, Bodrum en Turquie et Sin-Al-Fil du Liban en plus de la marocaine Al Hamra. Bravo, Jazouli qui réussit la prouesse d’accrocher une cité impériale marocaine dans le prestigieux palmarès international des certifications ISO.

Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...