Espagne : 100 millions d’Euros pour le parc éolien de Tanger

20 mai 2007 - 00h37 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol a octroyé un prêt de 100 millions d’Euros au Maroc, en vue de la construction du parc éolien de Tanger. Ce montant, émanant du Fonds d’Aide au Développement (FAD), a été approuvé lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, vendredi.

Remboursable sur 20 ans, dont 8 de grâce, ce prêt est octroyé sur la base d’un taux d’intérêt annuel de 0,5 PC. Le parc éolien de Tanger, d’une capacité de production de 140 MW, sera élevé au sud de la ville du Détroit. Il sera composé de 165 aérogénérateurs qui pourront produire 526,5 Gwh annuellement.

Ce parc devra aider à répondre à la demande en hausse de l’énergie au Maroc, qui augmente chaque année de 8 PC, et aussi à atteindre l’objectif de produire 1.000 MW d’énergie propre à l’horizon 2012.

Lors de cette réunion, les deux parties ont convenu d’un financement espagnol pour deux projets énergétiques : le parc éolien de Tanger et une centrale thermo-éléctrique à Ain Beni Mathar. Ces deux projets font l’objet de financements concessionnels espagnols d’un montant global de 200 millions d’euros, dont les 100 millions approuvés ce vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Prêt - Energie - Eolien

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.