La justice française annule la convocation de plusieurs journalistes marocains

10 septembre 2018 - 20h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

On ne parlera pas de pressions politiques mais c’est tout comme. Les convocations de plusieurs journalistes marocains en vue d’une mise en examen le 8 octobre prochain par la justice française viennent d’être annulées.

C’est l’auteur de la plainte, l’ex-capitaine des Forces Armées royales (FAR) Mustapha Adib, qui l’a annoncé aujourd’hui sur Facebook, expliquant que la magistrate Aïda Traoré l’a contacté pour lui apprendre l’annulation de ces convocations à cause d’erreurs. Il semble qu’il y ait eu « prescriptions », explique-t-on.

Plusieurs journalistes marocains étaient ciblés par ces plaintes dont Naïm Kamal et Narjiss Rerhaye, de même que Habib El Malki en tant qu’ancien directeur de publication du journal Libération.

Mustapha Adib avait porté plainte pour diffamation et injure suite à plusieurs articles dont un intitulé « l’honneur perdu d’un ex-capitaine qui confond justice traditionnelle et caniveau ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Médias - Mustapha Adib - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Le Maroc en colère contre la justice française

Les relations entre le Maroc et la France sont à nouveau tendues avec la convocation lundi du magistrat français de liaison au Maroc pour s’expliquer sur les récentes...

Des "questions sensibles" au menu de la visite au Maroc de Jean-Yves Le Drian

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian effectuera une visite express lundi au Maroc à un moment où les relations entre les deux pays semblent...

La France reconnaît un dysfonctionnement après la convocation de plusieurs journalistes marocains

Suite à la convocation par un juge d’instruction français de plusieurs journalistes marocains en vue d’une mise en examen en France, la ministre française Nicole Belloubet a...

Le ministre français des Affaires étrangères ne viendra finalement pas au Maroc

La visite express que devait effectuer le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian demain au Maroc a été annulée à la dernière minute.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.