Hadji, au nom du frère

18 décembre 2007 - 12h02 - Sport - Ecrit par : L.A

Abdallah Blinda a été un sélectionneur (1993-94) controversé. L’histoire retiendra qu’il fut le commandant d’un navire marocain qui a complètement sombré lors d’une World Cup 94 de triste mémoire.

Trois matches pour autant de défaites sans pour autant avoir été ridicule. Le plus mauvais bilan marocain durant une Coupe du monde. N’empêche, on ne saurait oublié que ce même Blinda avait réussi à relever le défi de la qualification, remplaçant au pied levé Louzani à la veille du dernier match décisif. Une victoire à l’arraché au terme d’un dramatique Maroc-Zambie à Casablanca (1-0, but de Laghrissi).

Une victoire mais surtout un coup de génie. Le public marocain découvre ce jour-là un très jeune joueur, dont il n’avait jamais entendu parler auparavant. Un jeunot de vingt ans lancé donc par Blinda dans une rencontre cruciale mais qui va par la suite se révéler être l’un des plus talentueux de l’histoire de notre football. Son nom : Mustapha Hadji.

Quarante cinq minutes, c’est le temps qu’il lui a fallu pour mettre dans sa poche les 85.000 spectateurs d’un complexe Mohammed V plein à craquer. Magique moment que de voir cette foule des grands jours scander son nom à la mi-temps. Lui, l’enfant d’immigrés, encore parfait inconnu une heure auparavant. La suite, on la connait tous. Ballon d’Or africain en 1998, Hadji va devenir avec Naybet et Bassir le symbole d’une génération dorée. Celle de la seconde moitié des années 90 avec pour apothéose la participation à la Coupe du monde 1998 en France. Une élimination au premier tour certes, mais surtout beaucoup de joie, d’émotions et le respect de toute la planéte football à l’égard de la qualité de jeu proposé par la bande à Henri Michel.

Des prestations à l’image de la carrière de Mustapha en équipe nationale, qui malgré l’addition de talents à l’époque échouera à glaner un titre africain. Mustapha Hadji, c’est bien entendu quelques buts dont certains gravés à jamais dans la mémoire collective sportive marocaine : Maroc-Norvège (CM 98) et ce déboulé fantastique, la reprise de volée lors de Maroc-Egypte (éliminatoires CM 2002) mais aussi et surtout ce magnifique coup de ciseau face à ces mêmes Pharaons lors de la CAN 98 au Burkina. L’aventure s’achèvera un soir de défaite à Dakar aux éliminatoires du Mondial asiatique.

Zaki, succède à Coelho et tente de relancer le génie. En vain. Fin de la carrière de Mustapha, mais pas celle de Hadji. Youssouf, le jeune frère est là. Fier de reprendre le flambeau laissé par l’illustre aîné, il saura s’en montrer digne, participant avec ses camarades à l’exploit de 2004 avec notamment ce but que l’on n’oubliera jamais face à l’Algérie en quart de finale. Encore jeune (27 ans), Youssouf incarne toujours le présent de cette sélection, grandement attendu au Ghana, surtout après que l’on ait pu juger de son potentiel le mois dernier face à la France à St-Denis. Avec peut-être au bout un titre, au nom du frère.

Aujourd’hui le Maroc - Talal Salahdine

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Youssef Hadji - Football - Mustapha Hadji

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs marocains font don de leurs primes aux pauvres

Les Lions de l’Atlas qui ont participé brillamment à la coupe du monde Qatar 2022 vont recevoir des primes et entendent en faire don aux personnes dans le besoin au Maroc. La FRMF va recevoir un chèque de 25 millions de dollars de la part de la FIFA.

Aston Villa : Azzedine Ounahi, la prochaine recrue d’Emery ?

Le manager d’Aston Villa, Unai Emery, serait sur le point de recruter le prodige marocain d’Angers SCO, Azzedine Ounahi. Le milieu de terrain intéresse de nombreux clubs depuis ses exploits au Mondial qatari.

Riyad Mahrez dénigre les succès de Yassine Bounou pour le Ballon d’or

L’international algérien Riyad Mahrez estime qu’il est mieux placé que le gardien de but marocain Yassine Bounou pour décrocher le Ballon d’or africain qui sera décerné le 11 décembre prochain à Marrakech.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

PSG - Clermont : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a reçu un accueil mitigé de la part de la presse sportive suite au match de samedi contre Clermont-Ferrand, dernier rendez-vous d’une saison houleuse pour le PSG.

Benjamin Bouchouari sous le feu des critiques à Saint-Étienne

Benjamin Bouchouari a rejoint l’ASSE en août dernier en provenance des Pays-Bas. Très vite, l’international marocain s’est imposé par son talent. Mais malgré ses performances, il essuie de vives critiques à l’interne.

Adil Rami menacé par des supporters après un match

Insulté après la défaite de son club face à l’OGC Nice (0-1) sur la pelouse de Troyes dimanche, le capitaine troyen Adil Rami était prêt à en découdre avec certains supporters. Il assure qu’il ne tolèrerait jamais les insultes.

Gianni Infantino félicite le Maroc pour son parcours en Coupe du monde

Le président de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), Gianni Infantino, a félicité le Maroc pour son parcours durant la coupe du monde qui, selon lui, est « le fruit d’un travail de longue haleine ».

Brest - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Stade Brestois 3-2 lors de la 10ᵉ journée de Ligue 1. Si Kylian Mbappé s’est illustré avec un doublé, l’international marocain Achraf Hakimi a livré une prestation contrastée, qui a suscité diverses réactions...

Thomas Tuchel encense Noussair Mazraoui

L’entraineur du Bayern Munich Thomas Tuchel s’est montré élogieux à l’égard de l’international marocain Noussair Mazraoui qui avait entre-temps réclamé un temps de jeu plus important.