Le fromage tunisien à la conquête du Maroc

14 juin 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le fromage tunisien va bientôt arriver sur la table des Marocains, avec l’implantation prochaine de la Société "Land’Or", l’un des leaders des produits fromagers en Tunisie. Elle vient d’annoncer la construction d’une usine au Maroc.

Cette usine, située à Kénitra, devrait avoir une capacité de 5 000 tonnes modulables, rapporte "Jeune Afrique" qui cite les responsables de l’entreprise, précisant que le site augmentera la production du Groupe de 20 à 25%.

"Land’or" est déjà, en réalité, implantée au Maroc depuis plusieurs années. Elle y emploie plus d’une vingtaine de personnes, plus précisément, à Casablanca. Cette usine lui permettra donc de fabriquer, directement, sur place, ses produits.

« De par sa proximité géographique avec la région, son infrastructure logistique développée et sa possible entrée dans la Cédéao, le Maroc était un lieu d’implantation logique », explique un responsable de l’entreprise, qui fait part de quelques obstacles : le respect de la chaîne de froid, le transport et le stockage ainsi que le faible pouvoir d’achat des consommateurs marocains. Selon "Jeune Afrique", "Land’or" devra donc s’adapter à ces contraintes.

Pour cette usine à Kénitra, il est question d’un investissement de 120 millions de dirhams, apportés, en grande partie, par des fonds propres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.