La grande déprime des artisans marocains

23 mai 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans les secteurs de l’artisanat et du tourisme au Maroc, c’est la désolation totale. Écœurés par la situation, des acteurs de ces secteurs, en grande difficulté, les députés accusent le gouvernement de n’avoir pas pris les mesures qui conviennent.

Si les secteurs de l’artisanat et du tourisme n’ont pas pu résister à la crise qui sévit actuellement, c’est sûrement parce que le gouvernement a échoué dans son plan de rescousse, ont avancé les députés de l’opposition qui indiquent que sans un plan de sauvetage d’urgence pour le tourisme interne et l’organisation de l’opération « Marhaba », le secteur pourrait aussi déposer son bilan. Critiquant l’impuissance du gouvernement à adopter des solutions efficaces aux problèmes des Marocains, surtout ceux des secteurs de l’artisanat et du tourisme, le député du PAM, Aziz Lebbar, a affirmé que quelques métiers de l’artisanat dont les potiers, les cordonniers, les bazaristes, les musiciens, les agences de voyage, les guides touristiques et plusieurs autres ont disparu, prouvant ainsi à quel point la situation devient insoutenable, avec des artisans qui tendent la main.

Quant à Tarik Kadiri, député istiqlalien, il a affirmé sa déception face au gouvernement qui voit sans pour autant faire grand-chose, les recettes du tourisme baisser de plus de 65 %. De leur côté, les parlementaires Fatima Zahra Barsat (PPS), Hamid Noughou (USFP) et Mohamed El Harti (PJD) ont exhorté le gouvernement à mettre en place un plan d’urgence pour sauver les secteurs de l’artisanat et du tourisme d’une faillite qui pourrait engloutir des millions de Marocains.

Intervenant au nom de la ministre du Tourisme, la ministre de la Solidarité Jamila El Moussali, a indiqué que la pandémie n’a épargné aucun secteur, encore moins le tourisme dans le monde. Mais, le ministère du Tourisme a mis en place 400 mesures afin de résoudre les problèmes. Entre autres mesures, figure l’incitation de 5000 entreprises touristiques à déclarer leurs salariés à la CNSS pour bénéficier de l’indemnité Covid-19. Au total, 79 000 salariés et 3000 guides touristiques ont bénéficié de la protection sociale et d’aides.

Par ailleurs, les recettes touristiques ont atteint 5,3 milliards pendant ces derniers mois, soit une régression de 69 % par rapport à la même période de l’année dernière. La baisse a principalement touché le trafic aérien, enregistrant ainsi une chute de 70 %, a précisé la ministre de la Solidarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Mendicité - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : cri de détresse des transporteurs touristiques au bord du chaos

Au Maroc, les transporteurs touristiques n’en peuvent plus de supporter les revers imposés par la crise du coronavirus à leurs activités contraintes aux arrêts depuis plus d’un...

L’artisanat marocain forcé à se réinventer

Les métiers du secteur de l’artisanat sont en pleine restructuration et réorganisation. En attendant la mise en application de la loi 50-17 relative à l’exercice des activités...

Forte demande de l’artisanat marocain au niveau mondial

Jouissant d’une bonne réputation sur le marché mondial, les produits de l’artisanat marocain s’imposent, contribuant de façon significative au chiffre d’affaires à l’export du...

Maroc : signature de 14 conventions au profit de l’artisanat et du tourisme

Plusieurs conventions ont été signées, mardi à Rabat, entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat, la Maison de l’artisan et les partenaires institutionnels et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.