Accord avec l’Italie pour la réalisation d’un Agropolis à Rabat

22 octobre 2007 - 21h07 - Monde - Ecrit par : L.A

Un accord de coopération pour la réalisation d’un Agropolis à Rabat a été signé, lundi, entre la préfecture de Rabat et la province italienne de Parme.

Ce projet, dénommé "Agroplolis Rabat", vise à doter la région de Rabat d’un pôle scientifique, aussi bien culturel et technologique que commercial et promotionnel du label Maroc en matière horticole et agro-industrielle.

Le futur "Agroplolis Rabat" comprendra notamment un pôle d’animation qui hébergera une foire horticole internationale permanente, un musée agricole et une aire de biodiversité naturelle et écologique. Il comprendra également un autre pôle dédié aux professionnels et aux différents intervenants dans le secteur, qui assurera notamment le rôle d’assistance et d’accompagnement au profit des porteurs de projets d’investissement.

Ce pôle sera doté de plusieurs infrastructures, dont un centre d’orientation, d’information et de formation, un complexe des centres techniques des filières professionnelles, en plus de la technopole agricole.

L’"Agropolis Rabat", qui sera un lieu de rencontre entres les chercheurs, les experts et les producteurs dans les domaines agricoles et agro-industriels, comprendra aussi une unité de recherche scientifique et technologique.

Ce pôle agricole sera opérationnel en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Rabat - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.