La police marocaine donne la chasse aux véhicules à vitres teintées

6 juillet 2002 - 15h32 - Maroc - Ecrit par :

Vent de panique chez les automobilistes. Tout véhicule aux vitres teintées risque de se faire verbaliser par les agents de la circulation. En prime, la voiture peut être conduite à la fourrière. Officiellement, les raisons qui sont à l’origine de cette campagne seraient d’ordre purement sécuritaire. C’est du moins les explications avancées par les responsables de la Direction générale de la Sûreté nationale.

Ils constituent un danger pour la sécurité publique”, indique un haut responsable contacté par L’Economiste. Et d’ajouter qu’il s’agit bien “d’une conduite illégale où le conducteur peut être victime d’un accident et même en causer. Toutes les directions de la Sûreté nationale, et sans exception, ont reçu des instructions pour ce type de véhicules.
De quels dangers s’agit-il ? En principe, l’application de minces films ou d’enduits de métaux ou de matériaux semi-conducteurs modifie la transmittance, la réflectivité et l’absorptivité d’une surface. Pour les autorités marocaines : verres teintés et insécurité semblent aller de pair. Selon la Direction générale de la Sûreté nationale, une voiture aux vitres fumées et plaque falsifiée a dévié avant-hier à Kénitra un barrage de la police, causant la mort d’une femme et des dégâts matériaux. Ces malfaiteurs seraient toujours en fuite.
Au niveau de Casablanca, les instructions consistent à informer le citoyen propriétaire d’une telle voiture, au moment du contrôle, de la gravité de la situation. La démarche comporte trois procédures. D’abord, l’avertissement. Ensuite, la contravention et enfin, la saisie de la voiture, avec une amende de 400 DH. Reste que cette opération n’a aucune base juridique. A ce jour, aucune loi ni circulaire ne mentionnent l’interdiction des vitres teintées. “Des dispositions sont en discussion entre les ministères concernés et pourront aboutir à un projet de loi au niveau du code de la route”, est-il expliqué.
Pour sa part, le ministère du Transport et de la Marine marchande dégage sa responsabilité et souligne que “cette décision d’interdire ces vitres fumées émane des instances policières”. En tout cas, aucune circulaire ni disposition spéciale pour ces vitres n’ont été élaborées au sein de ce département. Même réaction de la part du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Environnement et celui de l’Intérieur .

Source : l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...