Les Lionnes de l’Atlas inspirent toute la région MENA

2 août 2023 - 07h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Les Lionnes de l’Atlas sont devenues de par leurs différents exploits une source d’inspiration pour la région MENA. Elles affronteront la Colombie jeudi 3 août dans le cadre la 3ᵉ journée de Coupe du monde féminine 2023 Australie/Nouvelle Zélande.

Première nation arabe et d’Afrique du Nord à se qualifier au Mondial féminin, le Maroc a décroché son premier et historique succès en battant la Corée du Sud. « Cette victoire lors du deuxième match des Nord-Africains dans le tournoi – après une lourde défaite 6-0 lors de leur entrée en lice contre l’Allemagne – n’a fait qu’accroître l’enthousiasme et le soutien déjà considérables dans tout le Moyen-Orient et au-delà, les gens étant de plus en plus intrigués par le parcours révolutionnaire de cette équipe », commente Mostafa Mohamed, journaliste égyptien indépendant ayant travaillé comme correspondant pour plusieurs journaux et magazines arabes et internationaux, dans une tribune publiée par The Middle East Eye.

À lire : La tête de Jraidi propulse le Maroc vers la victoire contre la Corée du Sud

Autre fait historique : la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, est devenue la première joueuse à porter un hijab lors d’une Coupe du monde. Il s’agit d’un « symbole particulièrement fort – après la première, d’autres suivront certainement », estime le journaliste sportif, notant que les Marocaines incitent les générations futures à s’impliquer dans le sport, dans leur pays comme à l’étranger. Ce que saluent d’ailleurs des membres de l’équipe nationale afghane de football féminin, dont certaines sont aujourd’hui en exil à Melbourne, qui ont assisté à la première séance d’entraînement publique des Lions de l’Atlas. « C’est une chance inouïe pour l’équipe marocaine de montrer au monde que les femmes musulmanes de tous les pays peuvent participer », avait déclaré la joueuse afghane Farida à l’agence de presse Associated Press.

À lire :Nouhaila Benzina : un hijab sur le terrain, une révolution hors du terrain

Le prochain match des protégées de Reynald Pedro aura lieu jeudi. « Une nouvelle victoire contre la Colombie, leader du groupe, jeudi – qui a réussi à battre l’Allemagne 2-1 dimanche – donnerait au Maroc une bonne chance de sortir de son groupe et de se qualifier pour les huitièmes de finale à élimination directe. Cependant, même si le voyage s’achève avec le match contre la Colombie, il y a un grand sentiment de fierté à voir l’équipe non seulement participer, mais aussi concourir au plus haut niveau, tout en innovant pour le football féminin dans la région, en défiant les tabous et les normes sociales », se satisfait Mostafa Mohamed.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Australie - Nouvelle-Zélande - Lionnes de l’Atlas - MRE

Aller plus loin

Coupe du monde : déjà une grosse prime pour les Marocaines

Les Lionnes de l’Atlas ont décroché leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine en battant jeudi la Colombie (1-0), à Perth. À...

Match Maroc – Ouganda : sur quelle chaîne et à quelle heure ?

L’équipe du Maroc de football affrontera ce mardi 5 décembre son homologue de l’Ouganda en match de préparation pour les prochaines échéances.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Encouragées par le roi Mohammed VI, Ghizlane Chebbak, milieu de terrain et capitaine des Lionnes de l’Atlas et ses coéquipières, réalisent de grands exploits au point d’inspirer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Une joueuse marocaine s’excuse après la défaite contre la France

Nouhaila Benzina a partagé son analyse sur la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré une défaite de 4 à 0 face à la France en huitièmes de finale, l’équipe a fait sensation durant le...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.