Une manifestation d’enseignants-stagiaires violemment réprimée à Casablanca (vidéo)

26 février 2016 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les matraques ont encore une nouvelle fois parlé. Une manifestation d’enseignants-stagiaires organisée hier à Casablanca, a été violemment réprimée par les forces de l’ordre.

Bilan, une quarantaine de personnes ont été blessées, indique des représentants des enseignants-stagiaires, accusant les autorités d’avoir envoyé des fauteurs de troubles pour les frapper.

Cet avis n’est pas du tout partagé par la Wilaya de Casablanca qui affirme dans un communiqué que les forces de l’ordre sont intervenues « en plein respect des règlements et des dispositions légales, pour interdire des marches de protestation non autorisées, dans plusieurs endroits à Casablanca, précisant que l’intervention policière « émane du souci de préserver la sécurité et l’ordre publics et d’éviter le blocage des intérêts des citoyens et l’entrave du trafic et de la circulation ».

Les enseignants-stagiaires mènent un bras de fer contre le gouvernement depuis plusieurs mois. Ils lui reprochent une baisse sensible des bourses (2450 DH à 1200 DH) et l’organisation de concours pour les candidats titulaires de diplômes de qualification délivrés par les centres régionaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Police marocaine - Vidéos - Gouvernement marocain - Wilaya de Casablanca

Aller plus loin

Plusieurs milliers de personnes manifestent contre le gouvernement à Casablanca

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier dans les rues de Casablanca à l’appel des syndicats de travailleurs pour dénoncer la « politique unilatérale » du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.