Maroc-Afrique du Sud : qui l’emportera ?

27 janvier 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le match entre le Maroc et l’Afrique du Sud, prévu mardi 30 janvier est décisif : celui qui l’emportera sera qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule en Côte d’Ivoire. Un choc entre deux équipes qui ne voudront pas s’arrêter en si bon chemin.

Qui du Maroc et de l’Afrique du Sud validera son ticket pour les quarts de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023 pour poursuivre l’aventure ? Les deux équipes se sont déjà affrontées à huit reprises. Les Lions de l’Atlas ont gagné deux matchs, lors de la CAN Égypte 2019 (score 1-0) et des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire le 9 septembre 2022 à Rabat (2-1), tandis que les Banafa banafa en ont remporté trois. Les deux équipes ont fait match nul à trois reprises, en Tunisie lors de la CAN 2004 (1-1), en Afrique du Sud lors de la CAN 2013 (2-2) et à Agadir lors d’un match amical en octobre dernier la même année.

À lire :Maroc vs Afrique du Sud : un match revanche pour les Lions de l’Atlas

Leur première rencontre remonte à la CAN 1998 au Burkina Faso. Les Banafa banafa avaient éliminé les Lions de l’Atlas de la compétition en quarts de finale sur un score de 2-1. Les Sud-Africains ont également remporté la deuxième rencontre entre les deux équipes lors de la phase de groupes de la CAN 2002 au Mali (3-1). Ils ont également battu les Lions de l’Atlas en juin 2023 à Johannesburg (2-1), dans le cadre des qualifications pour la CAN Côte d’Ivoire 2023.

À lire :Afrique du Sud vs Maroc : une défaite amère pour les Lions de l’Atlas

Au regard de l’historique des confrontations entre les deux équipes, la prochaine rencontre s’annonce comme un choc. « On est tombé sur un gros morceau, mais on a battu le Maroc l’année dernière, donc ça veut dire que c’est possible », a affirmé Hugo Broos, le sélectionneur de l’équipe de l’Afrique du Sud, en conférence de presse. Du côté du Maroc, les Lions de l’Atlas affichent leur détermination. « Nous ne pensons pas à notre dernière défaite contre l’Afrique du Sud, c’est une autre compétition et notre objectif est de nous qualifier pour le tour suivant. Nous cherchons à obtenir la victoire contre l’équipe sud-africaine et je soutiendrai les joueurs que je sois sur le terrain ou sur le banc », a promis l’attaquant marocain Tarik Tissoudali.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Afrique du Sud - Côte d’Ivoire - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

CAN 2023 : L’Afrique du Sud rêve de surprendre le Maroc

L’équipe sud-africaine, adversaire des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique (CAN Côte d’Ivoire 2023), espère créer « la surprise ». Son entraineur, Hugo...

CAN 2024 : les Lions de l’Atlas prêts à rugir, mais ce sera difficile

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le capitaine des Lions de l’Atlas Romain Saïss affiche une certaine sérénité. Il...

Le Maroc prépare le terrain à Yamoussoukro en cas de victoire sur l’Afrique du Sud

Une commission technique de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) se préparerait à effectuer un voyage à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire pour prendre toutes les...

Bonne nouvelle pour Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

La Confédération africaine de football (CAF) aurait donné une suite favorable au recours déposé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) concernant la sanction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde : le Maroc a près de 2% de chances de jouer la finale

Les quarts de finale du Mondial démarrent samedi prochain avec un alléchant Maroc-Portugal. Comme d’habitude à ce stade, de nombreux observateurs tentent d’en prédire l’issue des rencontres à l’aide de modèles statistiques.

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Résultat : le Maroc gagne contre la Belgique et met un pied en 8e de finale

Historique. L’équipe du Maroc de football s’est imposée aujourd’hui par 2 buts à 0 face à une équipe belge fébrile et très indécise.

Romain Saïss évoque l’ambiance après le départ d’Halilhodzic

Avec le parcours historique qui a été celui du Maroc au Qatar, devenant le premier pays africain et arabe à atteindre le dernier carré de la Coupe du monde. Pourtant ce n’était pas évident pour les Lions de l’Atlas qui ont préparé le mondial avec un...

Al Nassr offre une seconde chance à Hakim Ziyech

Al Nassr veut toujours signer Hakim Ziyech, bien qu’il ait échoué aux tests médicaux en raison de problèmes au genou et à la hanche. Le club saoudien vient de lui faire une offre inférieure de 40 %.

L’Inter Milan mise gros pour Yassine Bounou

L’international marocain Yassine Bounou, auteur d’une prestation remarquable lors du Mondial 2022, serait dans le viseur de l’Inter Milan, qui voudrait le recruter en cas du départ cet hiver de son actuel gardien André Onana.

CAN 2025 au Maroc : un souci avec les dates

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, s’est à nouveau prononcé sur la date de la tenue de la coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, affirmant que la compétition ne se déroulera pas « au même moment que la coupe...

CAN U-17 : Le Maroc surpris par la Zambie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans a perdu ce soir face à son homologue zambienne (1-2) en Coupe d’Afrique des nations de la catégorie (CAN U17) qui se tient actuellement en Algérie.

Mondial 2022 : Munir El Haddadi pour remplacer Amine Harit, blessé ?

Munir El Haddadi a peut-être une chance de réaliser son « rêve » de participer au Mondial 2022 avec l’équipe du Maroc. Le sélectionneur Walid Regragui pourrait faire appel à lui après l’annonce de la blessure d’Amine Harit.

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...