Le Brexit coûtera cher au Maroc

27 octobre 2019 - 14h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les conséquences du Brexit toucheront fortement l’économie britannique mais également quelques économies africaines dont celle du Maroc qui perd 11% des exportations nationales vers la Grande Bretagne, soit près de 100 millions de dollars.

La rencontre, "Meet the experts", organisée par la Chambre de Commerce britannique pour le Maroc a réuni des intellectuels et des experts ainsi que quelques citoyens britanniques autour du thème de l’impact du Brexit sur l’économie nationale.

Ce débat, selon leseco.ma, coïncide avec le vote au Parlement britannique, le samedi 19 octobre, sur le deal négocié par Boris Johnson avec l’Union européenne (UE). « Le Brexit aura certainement lieu, reste à savoir comment », s’interroge Mohamed Raihani, Président de la Chambre de Commerce britannique pour le Maroc.

A cette interrogation s’ajoutent toute une autre série de questions auxquelles les experts ont tenté de répondre : « Brexit : quelles opportunités et quelles menaces pour le Maroc ? », « Quel accord commercial Royaume-Uni-Maroc ? », « Un no-deal peut-il encore arriver ? ».

Selon Mohamed Sehimi, politologue et modérateur de la conférence, un no-deal aurait des effets positifs pour certains pays africains, notamment, l’Afrique du Sud, et négatifs, pour d’autres.

A l’en croire, un rapport d’étude révèle, pour le compte du Maroc, une perte avoisinant les 100 millions de dollars, soit 11% des exportations du Maroc vers la Grande Bretagne. Le conférencier a toutefois invité les autorités à bien manager la période transitoire en mettant en place un cadre juridique provisoire afin de garantir le bon déroulement des échanges commerciaux durant cette période.

Pour Mustapha Mourahib, Managing partner au Cabinet, Clifford Chance, « la période transitoire qui devrait durer jusqu’en décembre 2020 pourrait éventuellement être prolongée, le temps de finaliser les accords avec les États tiers ».

A cet effet, il estime que le Maroc doit continuer le dialogue stratégique entamé avec la Grande-Bretagne afin de conclure des accords financiers servant les intérêts des deux parties. Pour l’expert, un no-deal serait une catastrophe mondiale et non seulement celle de la Grande-Bretagne, de l’UE ou de quelques pays africains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Exportations - Dirham marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié par rapport au dollar américain durant la semaine allant du 27 au 31 mars, avec une paire USD/MAD passant de 10,29 à 10,22, selon Attijari Global Research (AGR).

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,63 % face à l’euro et de 0,64 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 avril au 03 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le dirham en légère baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,42 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,09 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 8 au 14 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine est appréciée de 0,68 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,71 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.