Maroc : ces sources miraculeuses nées après le séisme

11 janvier 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré le lourd bilan, le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre au Maroc a eu des retombées positives.

Du violent séisme survenu dans la région d’Al Haouz le 8 septembre, on ne retiendra pas que les effets négatifs. Devant les membres de la commission permanente des infrastructures de base à la Chambre des représentants, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a révélé que ce tremblement de terre a provoqué l’apparition de 69 nouvelles sources d’eau dans les régions affectées dont 32 dans la province d’Al Haouz. Le Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) dans les provinces d’Al Haouz, de Chichaoua, d’Ouarzazate et de Taroudant ont contribué à la localisation de ces sources d’eau.

À lire : Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le ministre a également fait savoir que le séisme a augmenté le débit pour certaines anciennes sources d’eau et diminué pour d’autres. Il a tenu à rassurer sur la sécurité structurelle des barrages qui n’ont pas subi de dégâts. Sans oublier de rappeler la série de mesures prises par son département pour fournir de l’eau potable en quantités suffisantes aux populations de ces régions. On peut citer entre autres le recours au transport d’eau par camions-citernes, l’installation de 235 fontaines publiques au niveau des 133 sites accueillant les camps d’hébergement où sont logés les populations de la région, dont les habitations ont été partiellement ou totalement endommagées.

À lire :Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Le puissant séisme qui a secoué le Maroc a fait près de 3000 morts, 6 125 blessés, en plus des dégâts importants causés aux bâtiments et aux infrastructures, selon le dernier bilan des autorités, annoncé le 13 septembre. Au total, 50 000 maisons se sont effondrées complètement ou partiellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Nizar Baraka - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Apparition de cascades après le séisme : toujours une énigme au Maroc

Les Marocains continuent de chercher une explication à l’apparition de sources d’eau claire et de cascades dans les zones arides après le séisme dévastateur qui a frappé la...

Maroc : le séisme a réveillé des sources endormies

Des sources d’eau pure sont apparues dans la région de Marrakech après le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz et fait près de 3 000 morts.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.