Maroc : le déficit commercial de plus en plus inquiétant

7 septembre 2019 - 16h50 - Economie - Ecrit par : G.A

Le déficit commercial du Maroc ne cesse de se creuser. Selon un document publié par l’Office des Changes, la balance commerciale accuse un déficit qui s’est creusé de 5 milliards de dirhams (MDH) par rapport à 2018. La hausse des importations justifierait la situation.

Les importations marocaines ont grimpé de 3,7% selon TelQuel, passant de 280,7 à plus de 291 milliards de dirhams (MDH), de janvier à juillet 2019. Elles concernent principalement les acquisitions de biens d’équipement à forte valeur ajoutée. Même si les exportations ont également augmenté, l’accroissement en valeur reste deux fois inférieur à celui des importations.

Le Maroc, selon TelQuel, exporte plus de produits et de services dans le domaine de l’aéronautique, un secteur qui enregistre une hausse de 11,5%, avec près d’un milliards de dirhams de hausse, sur la période de janvier à juillet 2019.

En ce qui concerne les investissements des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), la note de l’Office des Changes explique qu’ils sont en chute. Le document parle d’une baisse de 380 MDH. Selon l’institution, c’est la troisième année consécutive qui révèle la chute des Investissements directs étrangers (IDE). Leurs recettes, qui étaient évaluées à 21,7 MDH, en 2017, sont passées à 20,3 MDH, en 2018, et, en dessous de 19,4 MDH, en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Standard & Poor’s : le Maroc conserve sa note avec perspective stable

S&P Global Ratings a annoncé le maintien de ses notes BB+ attribuées aux émissions souveraines à long terme du Maroc, avec des perspectives stables.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.