Année record pour la police marocaine

21 décembre 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

En 2021, la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a réalisé des performances de 95 % en matière de répression de la criminalité en général et de 80 % en ce qui concerne les crimes associés à la violence.

Au cours de l’année qui s’achève, la DGSN a mené une lutte farouche contre la criminalité afin de renforcer le sentiment de sécurité chez les Marocains. Dans ce sens, et pour faire efficacement face à la crise sanitaire du Covid-19, elle a essayé de revoir son plan de travail annuel, et de renforcer la police scientifique et technique, ainsi que les unités spécialisées dans la lutte contre la criminalité.

À lire : Maroc : La DGSN lance Police secours

Ces actions ont permis d’améliorer la qualité de la sécurité dans plusieurs grandes villes du royaume. En termes de chiffres, la DGSN a traité au cours de cette année 1 153 741 dossiers d’injonction qui ont permis d’interpeller 1 425 102 personnes déférées devant les parquets, soit une augmentation de 43 % par rapport à l’année dernière. En tout, la DGSN a traité 45 829 cas de délinquance violente et arrêté 31 188 personnes qui ont été présentées à la justice, ce qui représente une augmentation d’environ 15 %.

À lire : Sidi Rahhal : un repris de justice arrêté avec 480 kilos de drogue (DGSN)

En ce qui concerne le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, 82 950 affaires ont été traitées par la DGSN qui a réussi à arrêter 103 589 personnes, dont 261 étrangers qui ont été présentés devant la justice. En 2021, l’institution a réalisé une saisie record de 433 kilos de cocaïne contre 132 kilos l’année dernière. Par ailleurs, 38 personnes soupçonnées de terrorisme et d’extrémisme violent ont été appréhendées par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

De même, 150 réseaux criminels spécialisés dans l’immigration clandestine ont été démantelés au cours de cette année. Au total, 12 231 candidats à l’immigration clandestine ont été arrêtés et 742 documents de voyage falsifiés, 67 canots pneumatiques et 47 moteurs, ont été saisis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : La DGSN lance Police secours

Abdelatif Hammouchi, patron de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a lancé lundi une unité mobile de la police secours spécialisée dans les interventions rapides.

Sidi Rahhal : un repris de justice arrêté avec 480 kilos de drogue (DGSN)

Un repris de justice faisant l’objet d’un avis de recherche national, a été interpellé vendredi soir, par le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, grâce aux...

Maroc : gros coup de filet de la police en présence du patron de la DGSN

Le patron de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) était présent lors d’une opération menée dans la nuit de mardi à mercredi par les éléments de la police...

2021, année de modernisation de la police marocaine

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a initié en 2021 une série de projets structurants pour renforcer et moderniser ses services afin d’améliorer la qualité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.