Maroc : les diplômes du baccalauréat plus difficiles à falsifier ?

2 avril 2019 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une convention signée vendredi dernier entre le ministère de l’Education nationale et Bank Al-Maghrib prévoit de transférer la conception de tous les diplômes nationaux à Dar As-Sikkah.

Selon les termes de cet accord, la conception, la préparation et la sécurisation de tous les diplômes nationaux de l’Education nationale sera dorénavant assurée par Bank Al-Maghrib et ce pour un délai de 10 ans. Les efforts, affirme-t-on, visent à « renforcer les certificats nationaux et à renforcer leur crédibilité aux niveaux national et international » tout en soutenant « les mécanismes de garantie des droits et de l’égalité des chances en les garantissant à l’aide des dernières technologies modernes adoptées internationalement ».

Et de préciser que la convention porte à la fois sur le baccalauréat et le relevé des notes obtenues ainsi que tous les certificats d’enseignement primaire et secondaire du secteur de l’éducation nationale, en plus des diplômes de formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.

Bank Al-Maghrib s’est engagé à fournir tous les services convenus, en tenant compte de la fourniture de conditions de qualité et d’assurance, et bien sûr à mettre en évidence toutes les données et informations nécessaires, assure-t-on.

Aucune mention n’a par contre été donnée sur l’aspect financier liant les deux parties.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Bank Al-Maghrib (BAM) - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham encore en baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 janvier au 1ᵉʳ février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se reprend nettement contre l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,59 % par rapport à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 octobre au 02 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Le dirham chute à nouveau face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,85% face à l’euro et s’est apprécié de 1,90% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.