Le Maroc et les Etats-Unis veulent renforcer leur coopération économique

5 décembre 2019 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc et les Etats-Unis comptent renforcer leur coopération économique. De nouveaux accords seront signés, à cet effet, ce jeudi 5 novembre, lors de la visite officielle du Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.

Selon Les Inspirations Eco, cette visite permettra de passer en revue le partenariat économique et sécuritaire qui existe entre les deux pays.

Au cours de la période 2006-2018, le volume des échanges commerciaux entre le royaume et les Etats-Unis a plus que quadruplé. Il a atteint environ 5,44 milliards de dollars en 2018 contre 1,34 milliards de dollars en 2006. Cette croissance se justifie par l’évolution des exportations et des importations nationales.

Quant aux exportations, elles ont quintuplé. Elles sont passées à 1,38 milliard de dollars en 2018 contre 0,26 milliard de dollars en 2006. Au niveau des importations, une progression a également été constatée. Elle s’est établie à 4,06 milliards de dollars en 2018, contre seulement 1,08 milliard de dollars en 2006, précise la même source. Aujourd’hui, Washington est le 4ème fournisseur du Maroc et le 3ème client du royaume.

Cependant, le Maroc traîne un déficit commercial qui ne cesse de se creuser d’année en année. En l’espace de 12 ans, ce déficit a plus que triplé, écrit le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Exportations

Aller plus loin

Le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo, au Maroc

Le Maroc étant "l’un des partenaires les plus forts" des Etats-Unis dans la région, accueillera en début du mois de décembre 2019, le Secrétaire d’Etat américain, Michael...

Visite à Rabat de Pompeo avec en toile de fond la normalisation des relations avec Israël

Mike Pompeo est attendu à Rabat -sauf modification in extremis de son agenda-, ce mercredi 4 décembre 2019. Au cours de cette visite officielle, le secrétaire d’Etat américain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.