Maroc : l’appel de détresse des patrons de café et de restaurant

28 novembre 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le secteur de la restauration, autrefois florissant avec l’arrivée massive des touristes, peine à se relancer en dépit de la reprise des activités. Face à l’incertitude qui semble s’installer sur le long terme, les patrons de café et de restaurant invitent les autorités à prendre des mesures fortes.

Depuis la relance des activités dans ce secteur, après trois longs mois de confinement, les propriétaires, gérants et les employés ont perdu tout espoir, notamment avec l’imposition des mesures restrictives pour contrer la propagation du coronavirus, rapporte La Map. Comme conséquence, le nombre des clients a connu un net recul. Cette situation a entraîné la réduction des effectifs, renvoyant plusieurs pères de famille au chômage.

À 46 ans, Hamid, serveur dans un café de quartier peine à nourrir désormais sa famille de cinq membres depuis la reprise des activités. Selon lui, pendant la période florissante, les clients affluaient et ils étaient assez généreux. Il pouvait oublier salaire de 3000 DH, la quinzaine et profiter des 300 DH de pourboire que lui versait souvent les clients. Ainsi, il pouvait joindre les deux bouts et se faire plaisir. “Avant la pandémie, nous avions l’habitude de recevoir des dizaines de clients par jour, la machine à café ne s’arrêtant jamais”, se rappelle-t-il.

Pour le président de l’Association nationale des patrons de cafés et de restaurants du Maroc, Nourredine Elharrak, il est urgent de mettre en place un “sérieux” plan de relance. À l’en croire, la plupart des établissements n’arrivent pas “à couvrir leurs charges habituelles, particulièrement à cause des dettes cumulées et des impôts”. Certains cafés font des recettes qui ne dépassent pas les 1000 DH. Au dire de ce responsable d’établissement, le gouvernement est invité à résoudre ces problèmes auxquels ils sont souvent confrontés. Ils appellent le gouvernement à un rééchelonnement des dettes en faveur des propriétaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les cafés et restaurants menacent d’une grève générale

Les nouvelles mesures de restrictions imposées aux cafés ne sont pas du goût des professionnels de ce secteur. Ils reprochent aux autorités de ne les avoir pas associés à...

Maroc : grogne chez les propriétaires des bars et des cabarets

Les propriétaires des bars, cabarets et cafés à chicha sont dans l’expectative. Alors que certains d’entre eux ont ouvert en milieu de semaine dernière, d’autres hésitent encore...

Au Maroc, les restaurateurs sont en colère

La décision de fermeture des restaurants à 23 h n’est pas du goût des professionnels du secteur qui demandent une extension des horaires d’ouverture.

Maroc : une dizaine de restaurants fermés dans plusieurs villes

Une dizaine de restaurants ont été fermés à Casablanca, Marrakech, Tanger et Agadir pour non-respect du protocole sanitaire imposé aux propriétaires, en vue de freiner la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).