Maroc : 18.800 manifestations de rue en 2 ans

7 octobre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

En 2018 et 2019, 18.800 manifestations de rue ont eu lieu dans différentes villes du Maroc et ont drainé plus de 2,7 millions de citoyens. Ces chiffres ont été fournis par le Délégué interministériel chargé des Droits de l’homme, Ahmed Chaouki Benyoub, à la rencontre organisée dans le cadre des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN) à Tanger.

Lors de cette assise, Chaouki Benyoub a expliqué, selon article19.ma, que le Maroc a adopté une approche basée sur l’équilibre entre maintien de l’ordre public et respect des droits de l’homme.

Pour le Délégué interministériel, il est important d’impliquer l’institution sécuritaire dans la coordination institutionnelle et les mécanismes internationaux relatifs aux droits de l’homme.

L’homme n’a pas manqué de relever, au cours de cette rencontre, que le secteur sécuritaire a fait l’objet, au cours des quatre dernières années, de nombreux efforts dans le but de moderniser l’ensemble de ses services.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Tanger - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ahmed Chaouki Benyoub

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.