6,6 milliards d’oeufs produits par le Maroc en 2018

16 janvier 2019 - 13h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 6,6 milliards d’oeufs ont été produits par le Maroc l’année dernière, dont 5,8 milliards par le secteur moderne, a indiqué l’association nationale des producteurs d’œufs de consommation.

Cette production a permis de satisfaire la totalité des besoins des consommateurs marocains, a déclaré le vice-président de l’association Abdellatif Ezzaim lors d’une conférence de presse, ajoutant que l’excédent a été exporté vers des pays africains.

Pour ce qui est des investissements, ils se sont élevés à 3,4 milliards de dirhams pour un chiffre d’affaires estimé à 8,6 milliards de dirhams, a-t-il ajouté, permettant à la filière de générer 23.000 emplois directs et environ 34.000 emplois indirects principalement dans la distribution et la commercialisation.

Par ailleurs, les Marocains ont consommé en moyenne 185 oeufs l’année dernière contre 138 en 2018, mais ce chiffre reste loin par rapport à la moyenne des autres pays de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Les oeufs vendus au Maroc sont sains, assure l’ONSSA

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a finalement réagi à l’affaire des oeufs contaminés qui agite l’Europe depuis plusieurs semaines.

Les œufs, un luxe au Maroc ?

Les œufs coûtent désormais très cher au Maroc. Dans la plupart des quartiers de Rabat, ils sont cédés à 1,75 dirham l’unité. À Casablanca en revanche, les prix restent...

Ramadan 2016 : le Maroc va baisser les droits de douane pour juguler la hausse du prix des oeufs

Pour faire baisser le prix des oeufs au Maroc, le gouvernement envisage d’agir sur les les droits de douane.

Pour le Ramadan 2016, les Marocains mangeront des oeufs espagnols

Un accord vient d’être signé entre le Maroc et l’Espagne pour l’importation d’oeufs en vue du prochain ramadan prévu dans une dizaine de jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.