Le Maroc va-t-il rationner l’eau ?

30 septembre 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré les nombreuses dispositions prises par les autorités, le Maroc ne pourra pas échapper à un stress hydrique aigu. La disponibilité d’eau est bien en dessous du seuil mondial en raison de la sécheresse.

À la date du 28 septembre, la réserve en eau était de 24,6 %. Une situation inquiétante qui a obligé les autorités marocaines à prendre un certain nombre de mesures pour éviter le gaspillage de l’eau potable « restante ». Aujourd’hui, certains barrages comme Mohammed V sur la Moulouya, présente un taux de remplissage de 0,4 % (25,4 % une année auparavant), rapporte Hespress.

À lire :Agadir : Barrages à sec, le secteur agricole menacé

Le barrage Al Massira est à 2,8 % alors qu’en 2021, son taux de remplissage était de 9,8 %. Le barrage Abdelmoumen est à 1,7 % contre 9,4 % en 2021. Pendant que d’autres se retrouvent sous la barre des 10 %, certains ont complètement tari comme le plus grand barrage de la province d’Assa-Zag, Touizgui Remz qui, les autres années, affichait pourtant en décembre un taux de remplissage de plus de 70 %.

À lire :Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

Selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le spectacle est encore désolant au niveau des nappes phréatiques et des ressources souterraines. Le Maroc traverse une situation de stress hydrique qui pourrait obliger les autorités à prendre d’autres mesures, en plus de celles déjà en vigueur. Selon le ministre Nizar Baraka, la distribution de l’eau risque de se faire à des heures données, surtout dans les grandes villes. D’ailleurs, durant les vacances d’été, le ministère de l’Intérieur avait appelé à réduire le débit d’eau distribuée et à empêcher l’arrosage des espaces verts et des terrains de golf, le lavage des rues et des lieux publics avec de l’eau potable. L’extraction illégale d’eau des puits, des sources, des voies navigables et des canaux de transport d’eau est également interdite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Météo Maroc - Ministère de l’Equipement et du Transport - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Sécheresse au Maroc : interdiction de nettoyage des places publiques à l’eau

Pour faire face à la problématique de détresse hydrique qui menace le Maroc, le gouvernement a demandé aux autorités locales de prendre des mesures urgentes, pour garantir une...

Maroc : voici les principales mesures prises pour éviter les pénuries d’eau

Pour faire face à la pénurie d’eau, le gouvernement a demandé aux autorités locales et régionales de prendre des mesures urgentes pour réduire le gaspillage de l’eau, voire de...

Sécheresse : le Maroc enregistre un sévère déficit pluviométrique, le sud lance un SOS

Confrontés au manque de pluie, à la raréfaction des ressources en eau aggravée par la surexploitation des nappes phréatiques, les agriculteurs et particuliers du Sud du Maroc se...

Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

Depuis environ trente ans, le Maroc fait face à une rareté des pluies, occasionnant de nombreux dégâts, surtout dans le monde agricole, a relevé l’agence de presse américaine du...

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.