Carton plein pour la tomate marocaine en Europe

18 août 2019 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Maroc a exporté, entre le 1er octobre 2018 et le 31 mai 2019, 426,07 millions de kilos de tomates vers l’Union européenne (UE). Ces exportations sont en nette progression par rapport à l’année précédente.

Le Maroc a vendu à l’Union européenne (UE), entre le 1er octobre 2018 et le 31 mai 2019, 426,07 millions de kilos de tomates, soit 10,41% de plus que l’année précédente, où le volume des ventes avait atteint 385,88 millions de kilos, indique le Service de Statistiques, Euroestacom (ICEX-Eurostat).

Cette hausse s’observe également au niveau des recettes. Les Etats membres de l’UE ont versé au Maroc 481,17 millions d’euros (près de 5 milliards de dirhams), soit 20,01% de plus que la campagne précédente.

Dans le commerce de détail, l’UE a payé au Maroc 1,13 euro, le kilo, contre 1,04 euro, le kilo, lors de la campagne précédente, pour l’achat de tomates.

La France est le plus grand pays consommateur de la tomate marocaine, avec un volume de 288,15 millions de kilos achetés, au cours de la période 2018-2019, soit 7,76% de plus que la précédente campagne, indique le média spécialisé en agriculture, Hortoinfo. L’achat du pays s’élevait à 267,38 millions de kilos.

Quant à l’Espagne, les achats de la tomate marocaine ont atteint un volume total de 59,35 millions de kilos, en cette période, soit 26,52% de plus que pendant la dernière période (46,91 millions de kilos vendus), précise le média espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Exportations - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

Pourquoi la tomate marocaine a-t-elle été bloquée en Russie ?

Les autorités phytosanitaires russes ont bloqué 211 tonnes de tomate marocaine au port de Saint-Pétersbourg l’année dernière en raison de la découverte d’une infection.

Explosion des importations espagnoles de tomates marocaines (+348%)

Les importations espagnoles de tomates en provenance du Maroc sont passées d’environ 18 millions de kilos en 2014 à 80 millions de kilos en 2021, soit une augmentation de 348 %.

La tomate marocaine fait peur aux Russes

Les producteurs de fruits et de légumes de l’Union économique eurasienne (UEEA) ont appelé la Russie à interdire l’importation des tomates marocaines pendant deux mois. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.