Une Marocaine écope de 20 ans de prison pour avoir tué sa petite bonne à Agadir

24 janvier 2014 - 23h38 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une institutrice accusée d’avoir tué sa petite bonne à Agadir, a été condamnée à 20 ans de prison ferme par la Cour d’appel d’Agadir. Fatem, âgée d’environ 14 ans, est morte des suites de blessures infligées par son employeuse.

L’affaire remonte au mois de mars dernier. La défunte souffrait de brûlures de deuxième et troisième degré au niveau du visage, des mains et des membres inférieurs, ainsi que sur la majeure partie de son corps.

La petite domestique avait été évacuée dans un état critique vers l’hôpital Hassan II, à Agadir, où elle avait succombé à ses blessures. La fillette originaire de la région de Taroudant, travaillait depuis plus de trois ans chez ses tortionnaires.

Même s’ils entendaient souvent crier la jeune fille, les voisins n’avaient jamais pris la peine de signaler les agissements du couple à la police. C’est seulement après la médiatisation de l’affaire que ces derniers ont commencé à parler.

Le travail des enfants de moins de 15 ans est interdit par une loi de 2011. Pourtant on estime qu’aujourd’hui près de 30.000 enfants sont employés comme domestiques. D’après l’association Terre des Hommes qui lutte contre le travail des enfants, la plupart des familles employant de jeunes domestiques le font pour paraître plus aisées alors qu’elles n’en n’ont pas forcément les moyens.

Pour pouvoir s’offrir des employés jeunes, dociles, peu chères et "pas assez âgés pour se rebeller", certaines familles n’hésitent pas à aller les chercher dans les campagnes. Ces nouveaux employeurs promettent un revenu et surtout une bonne éducation pour les enfants. Souvent, les parents ferment les yeux contre "une petite rémunération" et la promesse d’une bonne éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice - Taroudant - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».