Les Marocains pourront-ils fêter l’Aid al adha cette année ?

30 avril 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La hausse record des prix de la viande rouge notée ces dernières semaines au Maroc préoccupe les députés à la Chambre des représentants qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet lors de la séance de questions orales prévue ce lundi.

Le groupe socialiste (opposition) demande au gouvernement les raisons qui justifient l’augmentation des prix des aliments pour bétail à quelques semaines de l’Aïd al-Adha. Le groupe Haraki, de son côté, cherche à connaître quelles mesures l’Exécutif marocain a prises ou entend prendre pour protéger le cheptel national.

De même, le groupe de l’Union constitutionnelle s’interroge sur la disponibilité en quantité suffisante et à des prix abordables des agneaux pour le sacrifice de l’Aïd al-Adha. Abondant dans le même sens, le groupe du parti Istiqlal demande quelles mesures le gouvernement envisage de prendre pour garantir une bonne célébration de la Fête de l’Aïd El Kébir.

À lire : Maroc : les prix de la viande rouge s’envolent, les consommateurs grognent

En réponse, Mustapha Baïtas, le porte-parole du gouvernement, a évoqué l’échec de la politique de subvention de 500 dirhams par tête de bétail importé accordé aux éleveurs, avouant que le royaume « ne dispose pas de grands importateurs spécialisés dans ce domaine ».

À quelques semaines de l’Aïd al-Adha, les Marocains au pouvoir d’achat limité ont le regard tourné vers le gouvernement, espérant une baisse des prix des aliments pour bétail avant la Fête, en dépit des effets pervers de la sécheresse sévère qui frappe le royaume depuis plusieurs années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Istiqlal - Union Constitutionnelle - Gouvernement marocain - Parlement marocain

Aller plus loin

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : la viande rouge, cible de rumeurs

Des rumeurs font état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines, appelant les citoyens à éviter de...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

Les prix des viandes rouges ont grimpé au Maroc ces dernières semaines. En voici la raison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.