Maroc : la viande rouge, cible de rumeurs

18 janvier 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des rumeurs font état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines, appelant les citoyens à éviter de les consommer. Une information démentie par les autorités compétentes du royaume.

Selon des enregistrements audio interceptés par les services de veille informatique de la sécurité nationale, les viandes rouges proposées à la vente dans plusieurs villes marocaines seraient impropres à la consommation. Les auteurs de ces documents audio largement diffusés sur les réseaux sociaux ont même invité les Marocains à ne pas consommer ces viandes, créant la panique générale.

À lire : Casablanca : attention à la viande consommée

Pourtant, l’information n’est pas vérifiée, à en croire des sources sécuritaires qui assurent que les viandes rouges en vente sur les marchés marocains sont régulièrement contrôlés par les services vétérinaires de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Les personnes qui diffusent ces fausses nouvelles s’exposent à la rigueur de la loi, indiquent les mêmes sources, appelant les citoyens à la vigilance et à éviter de partager ces fake news.

À lire : Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

Les autorités judiciaires compétentes ont ordonné l’ouverture d’une enquête pour identifier et localiser les personnes impliquées dans la diffusion de ces rumeurs qui ont poussé certains Marocains à s’abstenir d’acheter des viandes rouges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alimentation - Fake news

Aller plus loin

Scandale de la viande de cheval, le Maroc concerné

Le scandale des plats surgelés à base de viande de cheval et estampillés "au bœuf", a atteint le Maroc. D’après nos sources, des produits halal de la marque Findus ont déjà été...

Les Marocains pourront-ils fêter l’Aid al adha cette année ?

La hausse record des prix de la viande rouge notée ces dernières semaines au Maroc préoccupe les députés à la Chambre des représentants qui ont interpelé le gouvernement à ce...

Casablanca : attention à la viande consommée

À Casablanca, des bouchers et intermédiaires alertent sur la prolifération de viandes rouges provenant d’abattages clandestins. Les quantités vendues dépassent largement celles...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.