Un million de Marocains du monde ont déjà rejoint le Maroc pour les vacances

18 juillet 2017 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le chiffre est symbolique et il sera atteint au cours de cette semaine. Près d’un million de Marocains du monde ont déjà rejoint le Maroc pendant ces vacances, informe la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Au 16 juillet, ils étaient exactement 968.096 Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) à avoir été accueillis depuis le début du lancement de l’opération Marhaba 2017 et ce aux niveaux des points d’accès maritimes, aériens et terrestres.

Les arrivées des Marocains du monde sont en augmentation, ajoute le communiqué, précisant qu’à cette date ils sont 5,36% de plus par rapport à l’année dernière. Dans le détail, 452.559 se sont rendus au Maroc par avion, 515.537 par voie maritime, le Port Tanger Med concentrant à lui seul 30% des arrivées.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité s’attend à une forte affluence cette semaine, correspondant aux grands départs des vacances d’été partout en Europe. Elle fait savoir également que depuis le début de l’opération Marhaba, 28.962 personnes ont été accompagnées par les équipes médicales et sociales, 4.157 personnes ont été assistées médicalement (soins et prise en charge médicales), tandis 24.805 cas sont liés à l’assistance administrative, de transport et juridique.

Pour rappel, 1.000 personnes ont été mobilisées et 20 sites d’accueil ont été activés au Maroc mais aussi en France, Italie et en Espagne. Trois nouveaux sites d’accueil ont été mis en place cette année : Motril, Tanger Ville et l’aéroport de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...