Marrakech : des arbres solaires pour recharger gratuitement les batteries

5 octobre 2017 - 17h07 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Très belle initiative de la part de la ville de Marrakech qui vient de « planter » plusieurs arbres solaires donnant la possibilité aux passants de recharger gratuitement leurs batteries de portables.

Ces « E-Trees », comme les appelle le site viaprestige-holidays.com, ont été repérés sur l’avenue Mohammed V, Jamaa El Fna, l’avenue Mohammed VI et un autre devant la Baladia (mairie) de la Médina.

Les habitants de Marrakech en avait déjà aperçu quelques uns il y a presque un an lors de la Conférence mondiale sur le climat, la COP22, qui s’est tenue dans la ville ocre. Ils avaient été placés au niveau de la gare de Marrakech et le village de la COP22.

Ces derniers mois, la ville de Marrakech investit beaucoup dans le domaine de l’environnement avec le lancement des vélos en libre service, les bus 100% électriques et maintenant les arbres produisant de l’électricité. A Quand dans d’autres villes ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Environnement - Energie solaire

Aller plus loin

Rabat : des bornes de recharge solaires gratuites pour les portables (photo)

Une nouveauté qui devrait sans doute réjouir de nombreux utilisateurs de smartphone. La ville de Rabat vient d’installer des bornes de recharge gratuites pour les appareils...

Des panneaux solaires sur les hôtels à Marrakech

Un projet d’installation de panneaux solaires est actuellement en cours de discussions au sein de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Marrakech (ARIH).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.