La meilleure bachelière à Sebta est Marocaine

24 juin 2023 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Sara El Khattabi, d’origine marocaine, a obtenu la meilleure note de 13, 9 au concours d’entrée à l’université (Selectividad) de Ceuta. La jeune femme de 17 ans veut étudier l’ingénierie informatique à l’Université Carlos III de Madrid.

De père espagnol d’origine marocaine et de mère originaire de Grenade, Sara a grandi à Tétouan au Maroc. Elle a commencé l’ESO (Secondaire) après que ses parents, tous deux professeurs de physique-chimie au lycée, ont emménagé à Sebta. La jeune femme a fait ses études secondaires à Siete Colinas, un institut public de la ville autonome et vient de réussir avec brio à son test d’accès à l’université (Selectividad) en obtenant la meilleure note de 13,925. « Honnêtement, je ne m’attendais pas à avoir la meilleure note à Ceuta. Cela a été une surprise. Je mentirais si je disais que je n’ai pas étudié. Je savais que c’était un tournant décisif dans ma vie », confie-t-elle à Nius.

À lire : La meilleure bachelière au Danemark est Marocaine avec une note de 20/20

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences, spécialité technologie, Sara souhaite étudier l’ingénierie informatique à l’Université Carlos III de Madrid. « C’est le diplôme qui correspond le mieux à ma passion et à mes ambitions », affirme la jeune femme, précisant ne pas vouloir passer tout son temps à étudier. « Je ne suis pas prête à me sacrifier juste pour étudier, je veux être plus polyvalente, réaliser mes propres projets. Et pour cela, j’ai besoin de temps ».

À lire : La meilleure bachelière de France est Marocaine avec une note de 21/20

Sara parle couramment l’espagnol, la darija, l’anglais et le français. Avec ses parents, elle dit parler « presque toujours espagnol, avec parfois quelques expressions en darija ». La jeune femme veut voyager et « connaître le monde ». « Être la fille de parents de confessions différentes, musulmane et catholique, m’a fait voir au-delà d’une seule religion… Mes parents ont réussi, ils ont partagé la même vision du monde et les mêmes valeurs. Chez moi, il peut y avoir une photo de la Vierge des Miracles et à côté un verset du Coran et il n’y a jamais eu de problème ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Education - Femme marocaine

Aller plus loin

Cette Marocaine est meilleure élève en Italie avec une moyenne de 21/20

Une très belle histoire qui nous vient d’Italie. Elle est celle d’une jeune fille d’origine marocaine qui a obtenu la meilleure moyenne du pays, pour le diplôme du Brevet des...

La meilleure bachelière de France est Marocaine avec une note de 21/20

Myriam Bourhail, une lycéenne Française d’origine marocaine, habitant la cité de Dumas, à Villers-Cotterêts, serait l’élève la mieux notée de France au bac. Avec 21/20 de...

Bac au Maroc : meilleure note : 19,45/20 ; les filles meilleures que les garçons

Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle a annoncé hier, mercredi, les tant attendus résultats du baccalauréat. Ainsi, 156.429 candidats ont...

La meilleure bachelière au Danemark est Marocaine avec une note de 20/20

Son nom est Soumia Daoudi. Elle est Danoise d’origine marocaine et vient d’obtenir la meilleure moyenne du pays avec une note de 20/20 à l’examen du baccalauréat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...