L’incoyable parcours de Mohamed, fils autiste d’une Marocaine en France (vidéo)

2 avril 2023 - 21h30 - France - Ecrit par : A.P

Malika, 45 ans, d’origine marocaine, raconte l’histoire de sa vie marquée par son incroyable combat pour son fils Mohamed, autiste, devenu une véritable source d’inspiration pour son entourage.

L’histoire de Malika est racontée par Le Parisien ce 2 avril, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Une maladie dont souffre son fils Mohamed. Depuis tout petit, il dort très peu, ne parle pas, ne joue pas. Malika et son mari Karim, d’origine algérienne, du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis, pensaient que leur fils avait simplement un « retard ». Mais cette « différence » de Mohamed par rapport aux autres enfants de son âge persiste au fil des ans. La maman, soucieuse, observe son fils inscrit à l’école maternelle dans l’espoir qu’il s’intègre et s’amuse avec les autres. Mais Mohamed restait toujours seul pendant les récréations.

À lire : Macron remercié pour son beau geste envers une petite marocaine atteinte d’autisme

En 2012, le diagnostic tombe. Mohamed souffre d’un autisme « sévère ». Il fallait s’enregistrer auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), « une gare surpeuplée de parents de handicapés » et espérer ensuite décrocher une place dans un institut médico-éducatif (IME). Mission quasi impossible, le ratio étant de 700 000 personnes autistes pour 70 000 places en France. Mais Malika supplie son fils de bien « se tenir » lors de l’entretien. « Donne-moi un quart d’heure, juste un quart d’heure sans sauter, sans crier, sans faire n’importe quoi. Notre vie se joue maintenant, la tienne aussi, tu dois le comprendre ! », a-t-elle demandé à Mohamed qui, pour la première fois, est resté calme devant le directeur.

À lire : L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

C’est ainsi que Mohamed, alors âgé de 7 ans, intègre l’IME et commence à s’ouvrir peu à peu au monde. Il diversifie ses repas et en un mois, est arrivé à articuler « maman », son premier mot. Son père, qui a toujours été là pour lui, lui apprend à nager. Ses résultats scolaires sont excellents. Puis, Mohamed découvre sa passion pour les échecs, ce qui va bouleverser son existence. Le jeune homme participe même à des compétitions qu’il remporte. L’année dernière, à 16 ans, il intègre le prestigieux lycée militaire de Saint-Cyr. Malika est fière du parcours de son fils qu’elle a réussi à sauver, malgré une prise en charge des personnes autistes qui s’est « dégradée ».

Malika et Karim ont beaucoup appris de la maladie de leur fils. « Tous les jours, il nous tire vers le haut », confie Malika, gestionnaire de paie, qui a créé une petite société. Karim, lui, a repris ses études et décroché son baccalauréat. Mohamed a été une véritable source d’inspiration pour eux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Livres - Santé - Education - Femme marocaine - Enfant - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Une Marocaine de 3 ans, souffrant d’une maladie rare, opérée avec succès à Séville

Hiba, une fillette marocaine de 3 ans, née sans voie rectale, a été opérée avec succès à Séville le 5 septembre dernier. La mineure est arrivée à Grenade en provenance du Maroc...

Karima El Mahroug serait autiste

Karima El Mahroug alias Ruby, l’escort qui accuse l’ancien premier ministre italien, Silvio Berlusconi, de l’avoir exploité sexuellement alors qu’elle était encore mineure,...

Macron remercié pour son beau geste envers une petite marocaine atteinte d’autisme

La Maison des Familles de Grenoble remercie le président Emmanuel Macron qui «  a donné un moment de grâce  » à Nihal, une petite marocaine de 9 ans atteinte d’autisme, lors de...

L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge....

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.