Plus de 370.000 MRE ont regagné le Maroc via Tanger

3 août 2007 - 00h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plus de 370.000 marocains résidant à l’étranger ont débarqué au port de Tanger depuis le début de l’opération transit 2007, le 15 juin dernier.

Ce chiffre est en hausse de 6 pc par rapport à celui enregistré durant la même période de l’opération précédente. Les MRE de retour au pays pour les vacances d’été en provenance de différents pays européens sont arrivés à bord de 144.000 véhicules, contre 125.000 à la même date de l’année précédente, soit une hausse de 14 pc.

Le pic d’affluence de la phase retour de l’opération transit a été enregistré dimanche dernier avec l’affluence de plus de 22.000 passagers à bord de près de 10.000 véhicules.

Côté départ, le port de Tanger a enregistré l’embarquement de plus de 67.000 passagers et 27.000 véhicules. Là aussi la tendance est à la hausse par rapport à l’opération 2006 qui avait enregistré, à la même date, le départ de 58.000 MRE à bord de 24.000 véhicules. La cadence des départs demeure encore faible avec seulement 3.080 passagers dimanche dernier. L’on s’attend à une montée en flèche du mouvement embarquement à partir de la mi-août.

Les pics les plus élevés d’affluence sont enregistrés durant les dix derniers jours du même mois. Le dernier week-end du mois d’août est une date délicate puisqu’elle coïncide avec les derniers jours des congés des MRE dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Une flottille de 17 ferry et fast-ferry est mobilisée pour assurer les rotations quotidiennes entre les ports des deux rives du Détroit. La ligne la plus empruntée est celle de Tanger-Algésiras avec 11 bateaux. Trois bateaux sont déployés sur la ligne Tanger-Tarifa, deux autres sur la ligne Sète-Tanger. Quant à la ligne Gène-Tanger, elle est desservie par deux voyages hebdomadaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.