Nasser Zefzafi torturé ? Le parquet dément

7 novembre 2019 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Nasser Zefzafi affirme dans un message vocal publié il y a quelques jours avoir subi lors de son arrestation, des actes obscènes de violences et d’atteinte à la pudeur. Ces déclarations font réagir le Parquet général.

Face à ces accusations, le Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Casablanca, a indiqué que le détenu avait confirmé, lors de sa comparution pour la première fois devant le Parquet, le 5 juin 2017, en présence de sa défense, n’avoir subi que de la violence au moment de son interpellation à Al-Hoceima.

Pour le prouver, il avait exhibé des cicatrices de légères blessures constatées alors sur son corps. Elles ont été notifiées dans le procès-verbal de son arrestation. Elles étaient dues à sa résistance au moment de son interpellation par les éléments de la la sûreté.

Selon la MAP, lors de son interrogatoire en première instance par le juge d’instruction, Nasser Zefzafi avait allégué avoir fait l’objet d’un attouchement anale par un bâton, lors de son arrestation par les éléments de la police.

Mais, l’expertise médicale à laquelle il a été soumis le 8 juin 2017, a démontré qu’il n’a fait l’objet d’aucune agression ni de viol ni d’atteinte à la pudeur et que ses blessures établies dans le procès-verbal de la Police judiciaire remontaient à la date de son arrestation le 29 mai 2017.

Le communiqué fait savoir que le parquet compétent, n’ayant pas relevé d’agression ni d’atteinte à sa pudeur, a décidé de classer la plainte, considérant que les blessures légères qui avaient été constatées par la Brigade nationale de la Police judiciaire et confirmées par l’expertise médicale, remontent à la date de son arrestation par les forces publiques, ce qui prouve que les conditions de son arrestation étaient légales.

Le Ministère public, tout en réaffirmant sa disponibilité à ouvrir une nouvelle enquête si le détenu apportait de nouvelles preuves, rejette catégoriquement les accusations de torture et de traitement cruel, ainsi que tout recours aux procédures judiciaires pour des fins autres que celles d’établir la justice et de faire prévaloir la vérité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Torture - Sexualité - Violences et agressions - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Plainte

Aller plus loin

Nasser Zefzafi n’a pas été agressé en prison

L’administration de la prison locale de Ain Sbaa 1 a apporté, samedi 7 mai, un démenti formel au sujet des allégations faisant état de l’agression du détenu Nasser Zefzafi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.