Voici les nouvelles mesures pour faire baisser le nombre d’accidents au Maroc

9 décembre 2015 - 19h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se donne 10 ans pour faire baisser de moitié le nombre d’accidents sur les routes. C’est ce que vient d’annoncer le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique dans sa nouvelle stratégie de lutte contre l’insécurité routière.

Mohammed Najib Boulif espère ainsi faire passer le nombre de morts sur les routes marocaines de 3.800 aujourd’hui, à 2.800 en 2020 avant de passer en dessous de la barre symbolique de 2000 morts par an en 2025. Cet objectif ambitieux passe par de nouvelles mesures et surtout de nouvelles sanctions à l’égard des chauffards.

Dès le 1er janvier prochain, la ceinture dans les autocars devient obligatoire. Si cette mesure n’est pas respectée, les contrevenants s’exposent à une amende de 700 à 1.400 dirhams. Pour faire respecter cette loi, le ministère prévoit le lancement d’une campagne de communication. A rappeler tout de même que cette mesure est prévue depuis ...2010.

Le ministre s’est attardé également sur le fameux permis à points. Dans les « prochains jours », une nouvelle application sera lancée par la tutelle permettant de consulter le nombre de points sur son permis. Dès le mois prochain, les conducteurs ayant perdu tous les points seront privés de permis de conduire. La seule façon pour eux de « gagner » des points et de passer une formation ou encore de ne commettre aucune infraction durant toute l’année. Dans le détail, la formation permettra de récupérer 4 points sur son permis.

Les Marocains devront également s’habituer à voir de plus en plus de radars sur les routes. Le ministère vient d’annoncer l’acquisition de nouveaux radars qui seront installés progressivement dans toutes les régions du royaume, surtout sur les points les plus accidentogènes.

Les cars et les taxis ne sont pas en reste puisque le ministère promet d’accentuer les opérations de contrôle dans les gares routières pour s’assurer qu’ils répondent bien aux nouvelles normes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Code de la route marocain - Mohamed Najib Boulif - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...