MRE : l’Espagne se prépare à l’Opération "Marhaba" 2019

19 juin 2019 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministère espagnol de l’Intérieur a affiché sa satisfaction face au "grand niveau d’efficacité et de coordination dans la mise en œuvre de l’Opération "Marhaba", qui se traduit, notamment, par une réduction des temps d’attente dans les ports et de meilleurs services, au profit des voyageurs. Une bonne organisation qui s’explique par la grande expérience du Maroc, dans la conduite de cette Opération.

D’après le communiqué du Ministère espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska a relevé "l’expérience accumulée durant plus de 30 ans" par le Maroc et qui constitue le socle de cette réussite de l’Opération "Marhaba". Il a surtout fait connaître la densité de l’Opération, confiant qu’il s’agit du "transit de plus de 3 millions de personnes et de 700.000 véhicules entre les continents européen et africain durant une période de 3 mois", relevant que l’objectif est de rendre possibles les retrouvailles entre des familles et des amis, dans les deux continents".

Le Ministre espagnol de l’Intérieur a profité de cette visite pour se rendre aux nouveaux sièges respectifs du Consulat général du Maroc, à Algésiras, et de celui de la Fondation "Mohammed V pour la Solidarité", aménagé au niveau de l’aire de services du Port de cette ville du sud de l’Espagne. Un domaine impressionnant qui, souligne le communiqué, "comprend aussi les locaux de la Protection civile espagnole et du Service andalou de la santé"’. Ce sont là des structures qui, fait savoir un communiqué du Consulat général du Maroc à Algésiras, contribuent, de manière efficace, à "l’amélioration de la qualité des services et prestations fournis aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, transitant par ce Port".

Grande-Marlaska et le consul général du Royaume à Algésiras, Abdelfattah Lebbar, ont, au cours de cette visite, évoqué les excellentes relations entre le Maroc et l’Espagne, de même que les meilleures conditions du succès de l’Opération "Mahraba" 2019. Celles-ci avaient déjà fait l’objet d’une réunion ayant mobilisé la Commission mixte maroco-espagnole, le 21 mai dernier à Madrid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...