Une entreprise américaine apporte sa contribution au développement du premier robot humanoïde marocain

17 janvier 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Séduite par l’expertise marocaine dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA), l’entreprise américaine FotaHub Inc. a choisi d’investir dans le projet de développement du premier robot humanoïde marocain nommé « Shama ». Hajar Mousannif, professeure à l’Université Cadi Ayyad (UCA), est aux commandes de ce projet.

Le Président de l’UCA de Marrakech, Pr. Moulay Hassan Hbid et M. Abdelghani El-Kacimi, PDG de FotaHub Inc., d’origine marocaine, ont signé le 13 janvier une convention-cadre, en vertu de laquelle, l’entreprise américaine accompagne généreusement le projet « SHAMA », avec un premier apport d’un million de DH, soit plus de 100 000 dollars US, rapporte L’Opinion, précisant que c’est pour soutenir les travaux de développement indispensables vers une SHAMA 2.0 qui sera connecté, faisant ainsi du robot, la première plateforme collaborative de recherche au sein de l’écosystème universitaire marocain et qui aura un grand impact sur l’accessibilité – à nos jours encore difficile- aux techniques complexes de la mise à jour des objets connectés.

Ce partenariat permettra de mettre en place plusieurs autres projets ambitionnant d’activer la convergence entre le monde des objets connectés (IoT) et le monde de l’IA, a indiqué M. El-Kacimi. « Nous avons construit Shama, le robot marocain, à partir de presque rien et maintenant SHAMA passera gracieusement à SHAMA 2.0 grâce à FotaHub Inc., une jeune entreprise exceptionnelle aux États-Unis », se réjouit Pr. Hajar Mousannif, qui avait remporté le 1ᵉʳ prix de la catégorie « Global Al Inclusion Award » en décembre dernier, dans le cadre du prestigieux prix « Women Tech », qui récompense les femmes rayonnant à l’international en ce qui concerne les hautes technologies.

Hajar Mousannif est l’un des rares intervenants académiques et industriels ayant obtenu l’occasion de tester en avant-première les services puissants de mises à jour à distances connues sous le terme technique Firmware update Over the Air-FOTA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Soutien - Prix - Etude - Recherche - Développement - Associatif - Internet - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA)

Aller plus loin

La Marocaine Hajar Mousannif, 1ᵉʳ prix du «  Women Tech  »

Le 1ᵉʳ prix de la catégorie « Global AI Inclusion Award » a été décerné à la Marocaine Hajar Mousannif, enseignante-experte en Intelligence artificielle (IA) à l’Université Cadi...

Le Marocain Mahjoub Bayassine et son réseau d’écoles du digital primés en France

Fondé et dirigé par Marocain Mahjoub Bayassine, Digital France School a remporté le trophée de l’égalité des chances dans la catégorie formation. La récompense a été remise...

Une nouvelle école de codage s’implante à Casablanca

Avec les nouveaux défis accompagnant l’ère de la robotisation, de l’intelligence artificielle, de la data et autres, savoir coder devient un atout primordial dans la réussite...

La société américaine Cognitus Consulting s’installe au Maroc

Dans le cadre de sa politique d’expansion dans le monde, la société américaine Cognitus Consulting s’installe au Maroc avec l’implantation d’un nouveau centre d’assistance et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.