Un Marocain risque 40 ans de prison pour esclavage envers ses employés

25 novembre 2014 - 23h01 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un chef d’entreprise marocain est jugé depuis lundi dans le sud de l’Espagne pour avoir traité ses employés, également Marocains, comme des esclaves. L’homme risque jusqu’à 40 ans de prison et plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende.

Possédant une entreprise de textile au Maroc, l’homme a proposé à des employés de venir travailler en tant qu’employés spécialisés dans le textile dans la région de Huelva, dans le sud de l’Espagne. Le prévenu aurait demandé 7500 euros pour les frais des cartes de résidence et de travail et promis un salaire de 1500 euros, un logement et des horaires légaux avec repos le dimanche.

Une fois arrivés en Espagne, les cinq employés devaient en réalité travailler de 12 à 15 heures par jour avec une seule pause d’une heure pour le déjeuner. Et gare à celui qui parle ou discute pendant son travail, sous peine d’être menacé verbalement et même physiquement.

Selon la défense, le prévenu menaçait les cinq employés et leur interdisait de parler entre eux. Il les aurait également maltraités physiquement à plusieurs reprises, allant jusqu’à les frapper et leur cracher au visage. 

Une peine de 40 ans de prison a été sollicitée par les avocats de la défense, en plus d’une amende de 6 euros par jour pendant 160 mois. Pour le préjudice physique et psychologique subis, elle réclame également 60.000 euros par employé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Emploi - Esclavage moderne

Aller plus loin

Un Marocain victime d’esclavage moderne aux Pays-Bas

Un Marocain de 23 ans a été traité comme un esclave pendant plusieurs mois dans une exploitation agricole aux Pays-Bas. Son patron a comparu cette semaine devant le juge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.