Meurtre de Rachid Moumen : les résultats de l’enquête de moralité des meurtriers

28 janvier 2022 - 07h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le procès de Brahim Cherabi et Younis Bahou à la cour d’assises de Liège se poursuit. Selon l’enquête de moralité, les deux Marocains accusés d’avoir assassiné en 2018 Rachid Moumen, le Liégeois de 36 ans, ont quitté leur pays pour se construire un meilleur avenir en Belgique.

Brahim Cherabi, 30 ans, et Younis Bahou, 25 ans, ont mortellement agressé Rachid Moumen à l’arme blanche à Bressoux (Liège), le 6 juin 2018. La victime, née à Fès comme ses agresseurs, jouissait d’une bonne réputation en Belgique où elle travaillait comme tailleur de pierres pour subvenir aux besoins de sa famille, fait savoir 7 sur 7, citant les résultats de l’enquête de moralité réalisée sur le jeune homme. Rachid Moumen a un casier judiciaire vierge et est décrit par sa compagne comme un homme gentil, serviable et attaché à sa famille, et principalement à sa mère, restée au Maroc.

À lire : Belgique : procès de deux Marocains accusés de meurtre

Quant à Brahim Cherabi, principal agresseur de Rachid, il est issu d’une famille pauvre et a arrêté ses études à l’âge de 16 ans pour subvenir aux besoins de sa famille au Maroc. Il a rejoint la Belgique en 2012 et s’est marié en 2015 avec une Belge. Le couple a trois enfants et Brahim rêve d’ouvrir son commerce pour assurer l’avenir de ses enfants. Il est présenté dans l’enquête de moralité comme un homme débrouillard, actif, poli, souriant et généreux.

Younis Bahou, lui, a immigré en Belgique depuis le Maroc à l’âge de 20 ans, dans l’espoir de trouver du travail. Cousin de Brahim Cherabi, il a résidé avec ce dernier et a travaillé dans un snack de Bressoux. Il a ensuite rencontré en 2017 sa compagne qu’il envisage d’épouser. Les deux vivent en couple à Liège. Sans casier judiciaire, ses proches le décrivent comme un garçon attentionné, gentil et serviable.

Hier, jeudi, les avocats de la partie civile et ceux de la défense ont présenté leurs plaidoiries, avant la délibération prévue ce vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Liège - Homicide

Aller plus loin

Belgique : procès de deux Marocains accusés de meurtre

Le procès de Brahim Cherabi et Younis Bahou, accusés du meurtre de Rachid Moumen, survenu le 6 juin 2018 à Bressoux, s’est ouvert lundi à la cour d’assises de Liège.

Fusillade de Liège : le présumé tueur serait Marocain

L’auteur de la fusillade ayant fait au moins six morts et 123 blessés aujourd’hui à Liège en Belgique, serait Nordine Amrani, un Belge d’origine marocaine qui se serait suicidé...

Belgique : les meurtriers du Marocain Rachid Moumen condamnés

Reconnus coupables de meurtre de leur compatriote Rachid Moumen, 36 ans, tué d’un coup de couteau porté au thorax le 6 juin 2018 à Bressoux (Liège), les Marocains Brahim...

Meurtre d’un Marocain en Espagne : la piste raciste envisagée par la police

Les Mossos d’Esquadra ont interrogé les proches de Mohamed Ezzeraiga, le chauffeur de taxi marocain de 43 ans, tué dimanche à Lleida dans le nord de l’Espagne, afin de trouver...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.