Ramadan 2021 au Maroc : pas de pénurie alimentaire prévue

25 mars 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

À quelques semaines du début du mois de Ramadan, le marché marocain est suffisamment approvisionné en produits de base et de première nécessité afin de satisfaire aux besoins des citoyens. C’est ce qu’a indiqué mardi, Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, en charge du suivi de l’approvisionnement et des prix de ces produits en prévision du mois sacré.

Lors d’une rencontre par visioconférence consacrée à l’évaluation et au suivi de la situation d’approvisionnement du marché national et des prix des produits de base, et à laquelle ont pris part les ministres de l’Agriculture, de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, les walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces du Royaume, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé, au regard de l’état d’approvisionnement actuel, que les Marocains disposent d’une offre abondante et variée de produits de base et de première nécessité pour passer un bon mois de Ramadan 1442, rapporte la MAP.

Les prix de ces produits sont en majorité stables, indique un communiqué rendu public au terme de la rencontre, qui note toutefois une baisse relative des prix des légumes, des viandes rouges, des légumineuses et des fruits secs, et une hausse relative des prix des huiles alimentaires, de la viande blanche et des œufs. Le gouvernement a pris toutes les mesures pour assurer la disponibilité permanente, en quantité suffisante, en qualité et à des prix raisonnables, des produits de première nécessité sur le marché national, assure le communiqué.

Le ministre de l’Intérieur a aussi instruit les walis et gouverneurs pour qu’ils renforcent les opérations de contrôle et de suivi des marchés afin de protéger la santé et la sécurité du consommateur en cette période de crise sanitaire, ajoute le communiqué. En l’occurrence, ces derniers doivent veiller au respect des mesures de distanciation sociale, avant et pendant le mois de Ramadan au cours duquel les marchés connaissent une affluence particulière.

Par ailleurs, le ministre a demandé que soient activées les lignes téléphoniques et les cellules de permanence au niveau des préfectures et provinces afin d’enregistrer et de traiter les dénonciations et les réclamations liées à l’approvisionnement, la qualité, aux prix et à toute pratique illégale susceptible de porter atteinte à la santé et à la sécurité des citoyens et d’entraver le cours normal des marchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Consommation - Alimentation - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

Alerte au gaspillage alimentaire pendant le mois de ramadan au Maroc

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) a alerté sur le gaspillage alimentaire et ses conséquences sur la...

Ramadan 2021 : voici la grille des programmes d’Al Aoula

Dans le souci d’accompagner ses téléspectateurs tout au long du mois de ramadan qui démarre entre le 12 et le 13 avril prochain, la première chaîne du Maroc, Al Aoula, a élaboré...

Les Marocains seront-ils plus libres durant le ramadan 2021 ?

Le Ramadan 2021 débutera à la mi-avril, le 12 ou le 13 avril. Les Marocains attendent d’être situés sur une éventuelle levée de certaines restrictions au regard de l’avancée de...

La date de début du ramadan en France connue

En se basant sur des données scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates du début et de la fin du mois de ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.