Réouverture des frontières marocaines : des professionnels craignent une décision de courte durée

4 février 2022 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

La décision de réouverture des frontières annoncée par le gouvernement est accueillie avec réserve dans par certains professionnels du tourisme qui craignent une mesure de courte durée.

Il s’agit principalement des propriétaires d’agences de voyage fortement touchés par la suspension des déplacements internationaux au royaume et craignant une volte-face des autorités sanitaires, rapporte SnrtNews.

À quelques jours de la réouverture, plusieurs acteurs ont lancé un appel à mobilisation des professionnels et des autorités pour reprendre les activités et rétablir la confiance. « Nous devons mutualiser les efforts pour ne plus fermer les frontières surtout que toutes les destinations concurrentes n’ont pas fermé leur espace aérien », a indiqué Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT).

A lire : Réouverture des frontières marocaines : une nouvelle accueillie avec beaucoup de réserve

Pour Mustapha Aouizir, propriétaire d’une agence de voyages et membre de l’Association nationale des agences de voyages du Maroc, la plupart des professionnels du voyage s’inquiètent de la durée de cette décision d’ouverture. « On est sur les nerfs, on ne peut pas savoir si cette situation va durer, vont-ils encore fermer ? On ne peut pas reprogrammer des voyages et les annuler à la dernière minute. Même nos clients n’ont plus confiance. Nous avons besoin d’une vision à long terme pour pourvoir reprendre notre activité », a-t-il déclaré.

Même son de cloche de la part de Salma, DGA d’une agence de voyage. « Nous accueillons la décision de réouverture des frontières avec beaucoup de prudence. Certes, nous applaudissons cette décision, mais nous n’avons pas une vision claire. Les touristes ne sont pas non plus motivés. Certes, il y a des demandes mais, on a constaté très peu de réservations par peur de voir leurs plans tomber à l’eau à la dernière minute ». Et d’ajouter  : «  Nous avons raté plusieurs rendez-vous et plusieurs clients ont jeté leur dévolu sur des destinations concurrentes. Avant de parler de réouverture, nous devons préparer une stratégie pour rétablir la confiance des touristes et les encourager à choisir le Maroc comme destination ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : fallait-il ouvrir les frontières ? un expert répond

La décision du gouvernement d’ouvrir les frontières suscite des inquiétudes, même si elle fait le bonheur des opérateurs touristiques et économiques. La reprise des vols, selon...

Reprise des vols : des billets hors de prix pour les MRE

La communauté marocaine de Majorque pourra s’envoler à nouveau vers le Maroc dès le 7 février, date annoncée par les autorités pour rouvrir les frontières aériennes. Mais les...

Réouverture des frontières marocaines : une nouvelle accueillie avec beaucoup de réserve

Le Maroc a annoncé la réouverture de son espace aérien le 7 février, après deux mois de fermeture pour raison de crise sanitaire. La nouvelle est accueillie avec peu d’optimisme...

Réouverture des frontières : s’achemine-t-on vers l’obligation vaccinale au Maroc ?

Pour préserver les acquis de la gestion de la crise sanitaire et rapidement atteindre l’immunité collective, le Maroc pourrait recourir à l’obligation vaccinale, dans le cadre...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).