Séisme au Maroc : l’aide précieuse des satellites

13 septembre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à une demande de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), des satellites sont tournés vers les régions concernées par le tremblement de terre du 8 septembre survenu au Maroc.

Les satellites sont d’une grande utilité pour guider les secours et faire acheminer l’aide humanitaire aux victimes. Répondant à une demande de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), les Nations Unies (UNITAR) « ont demandé l’activation de la charte internationale ‘Espace et Catastrophes majeures’ le samedi matin à 7h04, heure locale », afin que les satellites soient tournés vers les régions sinistrées, rapporte The Conversation. Après quoi, la programmation des satellites optiques et radar les plus appropriés de huit agences spatiales a été effective. Parmi eux, des satellites optiques français Pléiades et Pléiades Neo (de haute et très haute résolution), qui fourniront de premières images dès demain matin, lors de leur passage au-dessus de la zone, le temps de charger le plan de vol.

À lire : Des systèmes d’alerte aux séismes disponibles sur les smartphones

Les catastrophes naturelles (cyclone, tornade, typhon, tremblement de terre, glissement de terrain, éruption volcanique, tsunami, inondation, feu de forêt, etc.) ou humaines (pollution par hydrocarbures, explosion industrielle) surviennent sans prévenir chaque année, touchant des millions de personnes partout dans le monde. Le changement climatique accélère ces catastrophes. Celles-ci ont amené le Centre national d’Études Spatiales et l’Agence spatiale européenne a créé en 1999 la charte « Espace et catastrophes majeures ». À ce jour, 17 agences spatiales membres – parmi elles l’agence spatiale canadienne – se mobilisent « pour offrir gratuitement des images satellites le plus rapidement possible sur la zone sinistrée ». De 2000 à aujourd’hui, « la charte a été activée 837 fois dans plus de 134 pays, est-il précisé. Aux activations de la charte s’ajoutent des initiatives similaires (Copernicus Emergency ou Sentinel Asia).

À lire :Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Selon le nouveau bilan provisoire publié par le ministre marocain de l’Intérieur, 2901 personnes ont péri dans le séisme et 5530 autres ont été blessées. Sur le terrain, secouristes, volontaires et membres des forces armées s’activent pour retrouver des survivants et extraire les corps des victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séisme - Croissant Rouge Marocain - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Maroc : une aide financière pour les propriétaires touchés par le séisme

Les propriétaires des logements détruits par le séisme recevront une indemnisation, a annoncé lundi Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement marocain, au terme d’une réunion du...

Des systèmes d’alerte aux séismes disponibles sur les smartphones

Grâce à Google et à d’autres applications, il est possible de recevoir une alerte aux séismes quelques secondes avant sa survenue. Le service déjà disponible dans plusieurs...

Séisme au Maroc : la facture s’annonce salée

La Facture s’annonce salée après le violent séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait état de 2862 morts, 2501 blessées, et d’énormes dégâts.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.