Sextorsion : du nouveau dans l’affaire du chantage sexuel

4 mai 2014 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire des trois jeunes accusés de « chantage sexuel » ne cesse de faire couler de l’encre dans la presse. Quelques détails de ce scandale méritent néanmoins l’attention.

Dans l’affaire des 63 personnalités piégées sur Internet par trois étudiants de Oued Zem, l’un des officiers de police chargés de l’affaire aurait affirmé, selon cairoportal.com :

« Avec ce qu’on a récolté lors de cette enquête, il est possible de lancer une chaîne pornographique ».

Il s’agit bien entendu d’une exagération. Mais… Peut-être pas.

Le produit du chantage s’élevait à 3000 dh, environ 300 euros. L’une des victimes aurait affirmé avoir envoyé ce montant 42 fois. Une autre indique avoir déboursé 85 000 dh pour que les jeunes de Oued Zem gardent le secret.

L’un des trois prévenus de cette affaire a affirmé : « Je me suis décidé à faire cette opération (de chantage) après avoir jeté un œil sur le code pénal et découvert que la peine afférente à ce genre de délit n’excède pas 3 mois de prison ferme ». En somme, une manière de s’enrichir sans risquer « gros ».

Selon une source au sein de la Cour d’appel de Kénitra, les victimes de ce chantage sexuel étaient de nationalités diverses et exerçantes des activités variées. Les plus « notables » seraient un ancien sélectionneur national, de grands joueurs de la Botola, des imams de la célèbre chaîne islamique Iqraa, un journaliste tunisien de la chaîne TV britannique BBC, des médecins, des ingénieurs, des entrepreneurs des EAU, de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, du Koweït et de Qatar et même un simple étudiant de l’université de Kénitra.

Rappelons que leur arnaque est des plus basiques. Se faisant passer pour des filles, les « maitres-chanteurs » réclamaient de leurs cibles de se dénuder face à la webcam. Puis ils enregistraient photos et vidéos des victimes dans des postures scandaleuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Kenitra - Oued Zem - Internet - Sextorsion

Aller plus loin

Koweït : des réseaux marocains de harcèlement électronique poursuivis par des détectives privés

Des détectives privés, originaires du Koweït, ont lancé une campagne de recherche. Elle concerne des Marocains impliqués dans des activités de harcèlement sexuel électronique et...

Maroc : sextorsion et arnaque aux Khalijis devant le tribunal

90 personnes. C’est le nombre de victimes de trois jeunes de la ville de Oued Zem actuellement devant la justice pour avoir filmé dans des situations compromettantes des hommes...

France : extorsion et chantage envoient un Marocain en prison

Originaire de Nancy, Brahim B., 31 ans, est passé maître dans l’art du chantage et d’extorsion de fonds. Après avoir offert son corps sur des sites gays, il menaçait ses amants...

Sextorsion : deux jeunes de Oued Zem subtilisent 140.000 dh à leurs victimes (vidéo)

Encore une affaire de sextorsion à Oued Zem. Deux jeunes viennent d’être arrêtés par les services de gendarmerie pour chantage et escroquerie sur Internet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.