Terminal gazier : Tanger Med n’en veut pas !

23 novembre 2007 - 23h59 - Economie - Ecrit par : L.A

La confusion est totale. Faute d’avoir accordé leurs violons, gouvernement et opérateurs économiques se mélangent les pinceaux. Finalement, où sera réalisé le terminal gazier ? Tanger Med, Jorf Lasfar, Mohammédia ou Kénitra ? Jamais choix d’un site, aussi stratégique, n’avait donné lieu à une telle cacophonie ! A noter que dans ce cafouillage généralisé, les vrais acteurs à l’origine de la réactivation de la stratégie gazière en 2006, ONE, Samir et Akwa, se font plutôt discrets.

A l’origine de cette fausse note, un entre-filet paru dans le volumineux rapport sur le secteur des établissements et entreprises publics (EEP), accompagnant le projet de loi de Finances 2008 dont L’Economiste s’est fait l’écho, sous le titre « Terminal gazier : Quelle cacophonie ! ». Le document note en page 26 : « le programme d’extension du port de Tanger Med inclut également la réalisation d’un terminal GNL… ». En réaction au dossier de L’Economiste, l’Agence spéciale Tanger Med s’est fendu d’un communiqué daté d’hier, mercredi et dans lequel elle infirme cette information : « Le projet final du port de Tanger Med II ne comprendra pas de terminal gazier ».

TMSA rappelle en effet avoir été sollicité en 2006 pour intégrer l’option du port de Tanger Med parmi les sites susceptibles d’accueillir un terminal gazier. La direction de TMSA avait alors commandité des études pour évaluer les économies d’échelle à générer dans une installation portuaire disposant des terminaux à conteneurs et d’une station de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL). Les résultats de ces études, qui ont ressorti une incompatibilité de calendrier entre les deux projets conteneurs et GNL, avaient conclu à l’impossibilité de ce mariage. En juillet dernier déjà, en accord avec les autorités de tutelle, TMSA avait le feu vert de consacrer l’extension du complexe portuaire exclusivement à sa vocation fondamentale. Dès lors, les choses semblaient claires. Du moins jusqu’à la publication du rapport sur les EEP.

Comme si la confusion n’était pas assez grande, voilà que la ministre de tutelle, Amina Benkhadra herself, en rajoute. Devant les députés de la Commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants, hier mercredi, Benkhadra a porté l’estocade. La ministre déclare que « la 1re étape des études de faisabilité est terminée, mais le choix du site devrait se faire entre Jorf Lasfar et Tanger Med » (voir aussi article page 10). Et la confusion ne s’arrête pas là. Alors que le rapport sur les EEP parle de 6 milliards de DH d’investissement, Benkhadra en avance 9. Il y a vraiment problème.

L’Economiste - Bachir Thiam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Energie - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée

Aller plus loin

Gaz : les études du terminal méthanier de Mohammedia lancées

Le port de Mohammedia sera bientôt doté d’un nouveau terminal gazier. Les études du projet seront menées par le groupement CID-Artelia SAS-Principia-Artelia Industrie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...