Tourisme : carton plein pour Marrakech

21 janvier 2015 - 17h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Malgré la crise en Europe et la mise en garde des autorités françaises concernant le Maroc, la ville de Marrakech a fait - encore - un carton plein l’année dernière.

Selon des chiffres publiés en début de semaine par Conseil régional du tourisme (CRT), 1.890.000 personnes ont visité la ville ocre en 2014 enregistrant 6.088 000 nuitées, en augmentation de 6%. Au niveau des hôtels, c’est un taux d’occupation global de 53%.

Cette performance est à mettre au profit des Anglais et des Allemands qui, en 2014, ont été 30 et 40% de plus à venir visiter la ville de Marrakech. En revanche les Français boudent « Kech », avec des arrivées en baisse en 6%. En cause, les consignes du ministère des Affaires étrangères qui avait recommandé à ses ressortissants une certaine vigilance dans certaines régions du Royaume. Cette consigne a poussé les officiels marocains, mais aussi certains officiels français, à demander aux autorités de reconsidérer ces consignes. En vain !

2014 a également été également une très bonne année sur le plan des dessertes aériennes. 33 nouvelles dessertes ont été ajoutées cette année, et ce n’est que le début. Chaque semaine, c’est plus de 280 rotations qui sont effectuées au départ de l’Europe par une trentaine de compagnies aériennes. En tout, 4 millions de passagers sont arrivés à l’aéroport Marrakech-Ménara, en augmentation de 5%.

Et pour accueillir toujours plus de monde, le terminal 2 de l’aéroport va ouvrir dans quelques semaines. Il y a également le projet du nouvel aéroport de Marrakech qui devrait se situer à une quinzaine de kilomètres de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.