Traiter la question migratoire par le développement partagé et la sécurité humaine

2 janvier 2007 - 22h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le traitement de la question migratoire est basé sur le nouveau concept du "développement partagé" et de la "sécurité humaine", en vue de lutter contre la pauvreté et réduire les disparités, a affirmé mardi Nouzha Chekrouni.

Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, Chekrouni
a indiqué que le ministère adopte une approche globale fondée sur le partage des responsabilités et veille à mettre en place de nouveaux mécanismes d’action dans le cadre de commissions bilatérales conjointes avec les pays accueillant une communauté marocaine.

Elle a ajouté que son département accorde un intérêt particulier à l’éducation dans son sens large, en coordination avec plusieurs ministères, notamment ceux de l’éducation nationale, de la Culture, et des Habous et des Affaires islamiques, soulignant que les actions du ministère en faveur des enfants des MRE ne portent pas seulement sur l’enseignement de la langue mais aussi sur des aspects inhérents à la culture marocaine.

Le ministère a déployé dans le cadre de ses orientations stratégiques d’intenses efforts pour créer des centres culturels dans certaines grandes capitales, a-t-elle dit, citant à ce propos le Centre d’amitié et de dialogue
maroco-flamand et l’Espace culturel à Palerme (Italie).

Elle a annoncé aussi l’ouverture prochaine d’un centre culturel à Rome. Et d’ajouter que plusieurs mesures ont été prises pour simplifier les conditions d’intégration des MRE ainsi que leurs investissements dans le Royaume, rappelant l’organisation de plusieurs caravanes économiques en partenariat avec les Centres régionaux d’investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nouzha Chekrouni - Intégration - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...