Transit 2004 : les mesures de contrôle sont renforcées en Espagne

13 juin 2004 - 11h40 - Espagne - Ecrit par :

Quelques semaines avant le lancement de l’opération de Transit des MRE de cette année, les rencontres se multiplient et les mesures de sécurité se renforcent.

Les autorités espagnoles ont, en effet, décidé de renforcer l’effectif de sécurité destiné au contrôle du déroulement de l’opération qui commence officiellement le 15 juin prochain. Cette année verra aussi l’usage massif des chiens dressés pour détecter non seulement de la drogue mais aussi les armes et les explosifs. La présence policière sera également très renforcée dans tous les ports qui participent à l’opération.

Au total, affirme la presse espagnole, ce sont quelque 11.000 policiers des Forces et du Corps de Sécurité de l’Etat et, pour la première fois, des éléments des services de renseignement, qui participent cette année à l’opération. Ils seront affectés au contrôle des frontières et peuvent intervenir lors de n’importe quel incident qui rentre dans le cadre de leurs compétences.

Ces agents ont également pour consignes d’assurer la fluidité de la circulation des véhicules des MRE en passage par le territoire espagnol se rendant au Maroc pour les vacances d’été. Ils pourront aussi intervenir dans des actions dites humanitaires. Ces renforts terrestres seront, par ailleurs, complétés par une forte surveillance aérienne et marine, affirment les mêmes sources.

Ces différentes mesures de sécurité ont été décidées lors d’une réunion tenue, jeudi dernier, à Madrid entre le ministre de l’Intérieur espagnol et les responsables des ports autonomes participant à l’opération Transit 2004.

Elles ont été prises pour intensifier les opérations de recherche et de détection d’explosifs dans le cadre de ce que les autorités espagnoles appellent les « mesures additionnelles de contrôle », entreprises en conséquence aux attentats terroristes du 11 mars, affirme José Antonio Alonso cité par la presse.

Ce dispositif sécuritaire sera déployé principalement selon le responsable du département de l’Intérieur, expliquent les mêmes sources, dans les villes d’Algésiras, Almeria, Malaga et les deux présides occupés Sebta et Mellilia.

Par ailleurs, les autorités espagnoles chargées de la supervision de l’opération Transit de cette année, prévoient le passage par le territoire ibérique de quelque 2.800.000 MRE à destination principalement du Maroc à bord de plus de 662.000 véhicules.

En plus de l’important dispositif sécuritaire qui sera affecté pour la première fois à l’opération, quelque 3.000 personnes réparties entre médecins, assistants sociaux, traducteurs, membres de la Protection civile et des volontaires de la Croix-Rouge participent également au Transit 2004.

L’opération sera également supervisée par sept centres de coordination de la Protection civile qui disposeront d’environ trois tonnes de matériel médical.

Rappelons, par ailleurs das le même cadre, que les autorités portuaires de la baie d’Algésiras ont procédé, en avril dernier, à la mise en application de la réduction des taxes dues par les compagnies de transports maritimes de passagers.

La décision prise au début de l’année concerne uniquement la ligne Algésiras-Sebta et réduit de 60% le montant de la taxe payée par les compagnies espagnoles pour les passagers et les véhicules. La valeur de la taxe due par les transporteurs maritimes pour chaque passager passe ainsi de 3,36 euros à 1,34 alors que celle due pour les voitures passe de 9,6 à 3,84 euros.

Suite à cette décision, les compagnies maritimes opérant entre le préside occupé et la ville d’Algésiras ont immédiatement décidé une réduction des tarifs de la traversée.

Le prix du ticket est ainsi passé de 22 à 15,70 euros, ce qui crée une rude concurrence pour les compagnies, aussi bien marocaines qu’espagnoles qui exploitent la ligne Tanger-Algésiras.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...