Transit : 600.000 passagers transiteront par le port de Nador

16 juin 2005 - 19h31 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 600.000 passagers et 140.000 voitures transiteront par le port de Nador durant la campagne transit 2005, selon des prévisions de l’office d’exploitation des ports (ODEP) à Nador. L’ODEP a pris toutes les dispositions nécessaires en tablant, comme ce fut d’ailleurs le cas durant la campagne précédente, sur une amélioration très significative des conditions de transit des passagers par le port, une réduction du temps d’attente et sur une meilleure gestion des flux.

Pour ce faire, les prévisions de flotte, indique un communiqué de l’ODEP, ont consisté en la mise en service de six ferries sur la ligne Nador-Almeria et un ferry sur celle de Nador-Sète avec une capacité totale de 12.600 passagers et 3000 voitures, précisant que le port de Nador dispose désormais des principales infrastructures d’accueil, aussi bien pour les bateaux que pour les passagers. Il s’agit de quatre postes car-ferries, dont trois sont fondés à -7 mètres (dont deux équipés de rampes hydrauliques) et un à -6 mètres, d’un hall d’accueil réservé aux passagers piétons d’une superficie de 3.500 m2, d’une passerelle fixe et de deux passerelles mobiles reliant le hall d’accueil aux postes 3 et 4 et d’une zone d’accueil des véhicules passagers de quatre hectares dont la capacité est de 800 voitures réservée aux formalités d’achat et de confirmation des billets. Le port de Nador dispose également de zones de contrôle (formalités de douane et de police) de deux hectares dont 8.000 m2 ombragée par une charpente métallique, de pré-embarquement de trois hectares dont la capacité est de 1.200 voitures ainsi que d’une zone commerciale et d’animation de 5.000 m2 (cafés, restaurants, mosquée, etc)

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.