La Marocaine Houria Ech Chaibi prend la tête de la mutuelle Umivale Activa

5 octobre 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Marocaine Houria Ech Chaibi, représentante de Mercadona, a été nommée présidente de la mutuelle Umivale Activa par le conseil d’administration de l’institution qui s’est réuni le vendredi 30 septembre dernier.

Houría Ech Chaibi, directrice du Service Santé et Prévention de Mercadona, remplace Álvaro Murga Tomé, directeur des ressources humaines et représentant d’Iberdrola Espagne à la tête de la mutuelle. Elle devient ainsi la deuxième femme à diriger l’institution, après Silvia Ruiz Barceló représentante de Banco Santander (2012-2013).

À lire : Une Franco-marocaine à la tête d’IBIS Consulting Casablanca

Mercadona prend la présidence de la mutuelle en application de la présidence tournante entre les principales entités représentées au Conseil d’administration. Banco Santander, BBVA, SEAT et Iberdrola assureront les vice-présidences. Au cours de son mandat, Mercadona va œuvrer pour se positionner comme une référence nationale en matière de santé au travail.

À lire : Maroc : une femme élue à la tête d’une communauté Soulaliyate

Née à Bouznika en 1986, Houría Ech Chaibi est diplômée en médecine et chirurgie de l’Université de Séville. Après plus de cinq ans en tant que responsable médical à Mercadona, elle a été promue en 2020 directrice du Service Santé et Prévention où elle a dirigé une équipe de plus de 145 personnes. Elle assurait la santé et la sécurité de plus de 96 000 travailleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - Houria Ech Chaibi

Aller plus loin

Farida Jaïdi, désignée à la tête de la délégation ministérielle de l’OIF

Farida Jaïdi, l’ambassadrice du Maroc auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a été désignée par Abdou Diouf, le président de l’OIF, à la tête de la...

Une Marocaine promue au grade de Général dans l’armée marocaine

Pour la première fois dans l’histoire des Forces Armée Royales, une femme devrait être promue au grade de Général, d’après Abdellatif Loudiyi, ministre chargé de...

Femme voilée et entrepreneuse : le message fort d’Imane

Imane Gfaoui, une jeune Marocaine de 26 ans résidant à Pampelune depuis sept ans, a décidé d’arrêter de travailler pour ouvrir un petit supermarché à sa famille avant de se...

Une Franco-marocaine à la tête d’IBIS Consulting Casablanca

La Franco-marocaine Meryem Lakhssassi va diriger l’agence de conseil en développement durable IBIS Consulting qui s’est récemment installée à Casablanca. Une promotion pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.