Femme voilée et entrepreneuse : le message fort d’Imane

31 octobre 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Imane Gfaoui, une jeune Marocaine de 26 ans résidant à Pampelune depuis sept ans, a décidé d’arrêter de travailler pour ouvrir un petit supermarché à sa famille avant de se consacrer pleinement à son travail.

Titulaire d’un diplôme supérieur en chimie et santé environnementale obtenu à l’école technique professionnelle de santé de Navarre, Imane travaillait dans un laboratoire avant d’ouvrir ce petit supermarché dans le quartier de Milagrosa. La jeune Marocaine aspire à une vie meilleure. « Nous voulons travailler, nous voulons être respectées, nous voulons que les gens nous acceptent et je veux envoyer un message aux gens : les femmes musulmanes ne sont pas comme ils le pensent, nous ne sommes pas renfermées, nous acceptons les gens et nous leur parlons », a-t-elle confié à Ok Diario.

À lire : Naïma Moutchou, portrait de la Marocaine élue vice-présidente du parlement français

Et d’ajouter : « Je veux m’adresser à ceux qui voient une femme musulmane portant un voile et qui sont réticents. Nous sommes les mêmes que les Espagnoles. Il n’y a pas de différences. En dehors de la religion, nous sommes les mêmes ». Imane vit avec ses parents, ses trois frères et sœurs, et ses trois enfants (deux filles et un garçon), dans le quartier de San Juan. Elle prévoit de laisser l’entreprise à sa famille et reprendre son travail au laboratoire d’analyse de produits alimentaires et de contrôle de la qualité de l’air.

À lire : La Marocaine Noura Ennadi remporte la médaille d’or aux Jeux de la solidarité islamique

La jeune femme se plait à Pampelune et est bien intégrée. « J’adore Pampelune et les gens sont très gentils. Ils m’acceptent et personne ne me rejette. Tout le monde apprécie le fait que nous ayons ouvert ce magasin. Les gens du quartier sont très heureux », assure-t-elle. Dans ce mini-supermarché, on y vend un peu de tout : des fruits, des légumes, des produits marocains, du lait, des sodas, des boissons, des conserves, etc. « J’apprends, car je suis à mes débuts. Petit à petit, j’apporterai plus de choses qui satisfaire mes clients », promet-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Femme marocaine - Islamophobie - MRE

Aller plus loin

La Marocaine Noura Ennadi remporte la médaille d’or aux Jeux de la solidarité islamique

Après l’athlète marocain Mohamed Farès, c’est au tour de sa compatriote Noura Ennadi de décrocher une médaille mais cette fois-ci en or aux jeux de la solidarité islamique.

La Marocaine Houria Ech Chaibi prend la tête de la mutuelle Umivale Activa

La Marocaine Houria Ech Chaibi, représentante de Mercadona, a été nommée présidente de la mutuelle Umivale Activa par le conseil d’administration de l’institution qui s’est...

Naïma Moutchou, portrait de la Marocaine élue vice-présidente du parlement français

À 41 ans, la Franco-marocaine Naïma Moutchou a été élue le mercredi 29 juin 2022 dernier, vice-présidente de l’Assemblée nationale. Un couronnement pour cette femme qui a bâti...

La Marocaine Zineb Hattab parmi les 50 meilleurs chefs cuisiniers au monde

La Marocaine Zineb Hattab fait partie des nominés de la deuxième édition de 50 Next, une initiative qui met en lumière de jeunes talents dans différents domaines de la gastronomie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.