Les exportations de vêtements traditionnels marocains en hausse de 100%

21 avril 2019 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une fois encore, les exportations de l’artisanat marocain sont en hausse avec un taux de croissance à deux chiffres durant le premier trimestre de cette année, indique le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

Dans le détail, les vêtements traditionnels marocains sont en forte progression de 102% au premier trimestre par rapport à la même période de 2018, enregistrant une part de marché de près de 25%, est-il indiqué.

Viennent ensuite les produits de dinanderie qui connaissent un taux de croissance de 61% par rapport à l’année dernière, puis les articles de bijouterie et les articles chaussants qui enregistrent, respectivement, des hausses de 28% et 23%, au premier trimestre.

Les autres produits ne sont pas en reste puisque les articles en poterie et pierre enregistrent une progression de 16%, mais prennent la deuxième position en termes de chiffre d’affaires avec une part de marché de 17%, puis les tapis avec 17% également.

Toujours selon le ministère, la Belgique a connu une hausse de la demande de 105%, suivie de l’Espagne (29%), la France (23%) et la Grande-Bretagne (11%). D’autres pays connaissent une bonne progression comme le Japon (42%), les pays arabes (34%), les Etats-Unis (28%) et le marche européen en général (37%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Artisanat marocain - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.